Pour prolonger un peu cet hiver qui a été trop vite raccourci, on vous propose un retour sur les 10 points qui nous ont marqué pendant la saison. Entre matériel, événements, photographes et athlètes, voici ce qui a retenu notre attention !
Pour prolonger un peu cet hiver qui a été trop vite raccourci, on vous propose un retour sur les 10 points qui nous ont marqué pendant la saison. Entre matériel, événements, photographes et athlètes, voici ce qui a retenu notre attention !
On ne présente plus La Sentinelle, le rassemblement de « skieurs de montagne » pensé pour les passionnés qui montent surtout afin de redescendre sans rechercher la performance. Cette année, la Sentinelle a eu lieu dans le Valais Suisse, et les 50 participants ont encore pu partager des moments forts, faire des rencontres et vivre leur passion du ski, hors du temps ou presque. Il n’y a pas si longtemps, le mythique fondateur de l’événement Bruno Compagnet avait répondu à quelques unes de nos questions.
Fin février, François D’Haene accompagné de Philipp Reiter et de Gédéon Pochat a fait un petit tour du Haut Tyrol Autrichien, avec en point d’orgue le Grossglockner, point culminant des Alpes orientales avec ses 3798m d’altitude. En 17h45, le grand François avalera 96km et 9 300m de d+. Sympa pour un lundi.
« Entre les lignes » de Vivian Bruchez et Mathéo Jacquemoud (réalisé par Yucca Films) retient toujours notre attention. On sait que ce n’est pas de cet hiver, mais le film propose une itinérance tellement moderne et inspirante que l’on met de côté le critère de la date de parution. On vous laisse apprécier le teaser ci-dessous et la version complète (et payante) en suivant ce lien.
La chaussure Dalbello Quantum Asolo est une innovation assez radicale pour la marque allemande par rapport à ce qu’elle avait l’habitude de faire. Avec un nouveau procédé de fabrication, l’utilisation de matériaux plus rigides, un laçage intelligent et d’autres nouveautés bien venues, le produit semble ultra complet. Une constante pour le groupe Marker-Völkl-Dalbello.
Ce n’est pas un mais bien deux athlètes que nous mettons à l’honneur. Les Vieux Garçons Turbo sont deux skieurs des Aravis qui amènent un coup de frais dans le monde du ski alpi. C’est fun, ça va vite et ça donne envie à pas mal de monde de s’essayer au « collant – pom’potes » (d’ailleurs, retrouvez leurs conseils en la matière par ici ) ! Si vous ne les avez pas encore croisé sur la Tournette, au Trou de la Mouche ou à la Pointe Percée, vous pourrez apercevoir leurs combinaisons colorées sur les courses locales ou lors des étapes de la Grande Course !
Wed’ze est arrivé dans le monde su ski de rando avec son culot habituel et son art de bousculer la hiérarchie établie. Mais la marque ne débarque pas les mains vides et propose une gamme cohérente qui pourrait bien bousculer un peu le marché du ski de rando. En témoigne le très polyvalent MT 85 dont nous avons assisté au lancement presse il y a quelques semaines et qui, pour nous, place la barre très haute en termes de rapport qualité-prix !
Impossible de ne pas citer la station Suisse de Crans-Montana ! Avec son Rando Parc proposant 15 itinéraires pour plus de 40km de chemins sécurisés et balisés sur 8 000m de dénivelé positif, le domaine est en avance en terme d’offre de ski de randonnée. En point d’orgue, la « X’trême » avec 3000m de d+ en un seul parcours.
En plus de ça, les différents sommets de la région sauront plaire aux plus audacieux, avec notamment la descente de Faberges et ses nombreux itinéraires.
Clément Hudry, c’est ce jeune photographe talentueux qui nous vient du Grand-Bornand. À force de parcourir les Aravis à skis ou en baskets, il s’est pris de passion pour la photographie de paysage et de sport outdoor. Aujourd’hui, Clément enchaine les sorties en peaux et les clichés de paysages alpins, le plus souvent en accompagnant des sportifs plus que confirmés comme Joris Perillat-Pessey ou Gédéon Pochat.
Je perçois la photographie comme une expérience de tous les jours au travers de laquelle j’essaie simplement de partager ce qui me semble beau ou intrigant.
Mathieu Navillod – Une bouteille à la mer
Bercé par le ski en Haute-Tarentaise depuis qu’il est en âge de monter sur les plances, Mathieu Navillod a constaté la détérioration de notre environnement par l’être humain :
Notre terrain de jeu se dégrade et si on ne fait rien, tel un poulet pas trop fermier, nous allons finir par jouer les deux pieds dans notre fumier
Il a donc fait appel au photographe Dom Daher et à 9 autres athlètes (Kilian Jornet, Jean-Fred Chapuis, Liv Sansoz et Emelie Forsberg pour ne citer qu’eux), pour organiser un shooting destiné à faire évoluer les mentalités autour des problématiques liées aux déchets que nous produisons et à la manière dont les trions.
C’est à la Clusaz que s’est déroulée fin janvier La Belle Montée, un événement de ski de rando sans chrono mais dans la bonne humeur et sous les étoiles. Après une après-midi tests et initiations, les 300 participants ont pu monter à leur rythme jusqu’au restaurant Chez Arthur avant de redescendre à la lumière de leur frontale. Un joli projet à réitérer dès la saison prochaine !
Crédits photos : © Julien Depagneux, Marc Daviet, La Sentinelle, Dalbello, Alicia Magnenot, Crans-Montana, Clément Hudry, Dom Daher.