Rappelons que la gamme Cascade, introduite l’année dernière, propose la déclinaison allégée des modèles freeride de la gamme Punisher. Inchangée pour l’hiver 2016/2017, la gamme Cascade voit la déclinaison des modèles 95 et 110 (mm sous le pied) en Punisher 95 et 110.
Dans la gamme rando Superguide, un nouveau modèle fait son entrée : le 105 (mm sous le pied). Il affiche 1kg5 en 175 cm. Nous l’avons monté jusqu’au Grand Mont sur une neige très dure, quasiment impossible à casser, et redescendu par le même chemin. Le chaud puis le vent ont fait leur travail transformer la neige en une dure carapace. La largeur du SuperGuide 105 cache une saine rigidité en torsion et malgré son embonpoint, ce ski reste stable, sûr et ne tape pas à la descente. Une réussite dans la lignée d’un Ubac XL de Zag.
Vers le plus étroit de la gamme, le Speed Guide vient compléter l’offre. 80 mm sous le pied avec une portion en liège, et 1kg100 en en 170 cm de long. Un ski assurément plus classique.
» On atteint la légèreté, avec des matériaux plus compétents qu’avant. On peut faire des noyaux bois en divisant le poids par deux ! On mécanise les skis de façon plus intelligente, avec par exemple des fibres de carbone ou des fibres aramide que j’utilise pour filtrer les vibrations dans le bas du ski. Le carbone est pré-imprégné, cela optimise la quantité de résine utilisée « , explique son concepteur, Hervé Maneint.
Il y aura de l’amélioration de détail sur les chaussures mais pas de nouveaux modèle. On retrouve la Superguide et sa version deux crochets Orbit 2.
Scott est l’une des seule marque (avec Scarpa et Crispi) à proposer une chaussure de télémark (nouvelle norme NTN) avec deux inserts. L’idéal pour la nouvelle fixation télémark/rando Meidjo, inventée par un Français ! J’ai pu la tester sur un Superguide 95 (qui avale le terrain). La Meidjo est facile à chausser : il faut soulever la partie centrale, les bloquer en position haute, puis chausser les deux inserts et appuyer pour enclencher la plaque sous la chaussure. Le déroulé en télémark est très progressif, avec une bonne sensation de confiance et de la précision pour le ski suiveur. Le passage en mode rando est simple et on vous parle de la suite dès qu’on a pu la tourner en bonnes conditions à la montée.
En fin de journée, il faut ramener les skis dans le camion… Là, ça faisait beaucoup pour un seul homme (aucun stagiaire n’a été blessé lors de cette cascade).
Texte et photos : Guillaume Desmurs