Le ski de randonnée se développe fortement en France, c’est indéniable ; et beaucoup de pratiquants découvrent l’activité en station, notamment sur des itinéraires balisés. Si cette « tendance » peut paraitre récente pour certains, cela fait plus de six ans que nous l’observons et la constatons chez CTC. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives en faveur de l’accès à la pratique de la rando fleurissent dans les stations. Les « Trophées du ski de rando », organisés conjointement par Community Touring Club et France Montagnes, ont pour objectif de récompenser ces efforts. Pour leur première édition, ils ont été décernés hier soir à Paris, lors de la conférence de presse France Montagnes.
L’origine
Le ski de randonnée, c’est avant tout le « ski libre », c’est une évidence, car pas besoin de remontées mécaniques pour accéder aux pentes enneigées. Mais c’est aussi une pratique qui demande de sérieuses notions de sécurité avant de s’aventurer en pleine nature/montagne. D’une discipline de « puristes » il y a encoredix ans, le ski de rando a énormément évolué et s’est ouvert à de nouveaux pratiquants. L’évolution du matériel (plus léger, plus fiable, plus abordable) est un facteur majeur de cette tendance, mais la cote de popularité de tous les sports outdoor n’est pas innocent non plus à l’avénement du ski de rando. Bref, il y a de plus en plus de monde qui s’essaye à « la peau de phoque » et le fait que les stations de ski aient compris cela est une bonne chose.
Que ce soit pour un public touristique qui souhaite faire une initiation durant une semaine « classique » au ski, ou pour des populations habitant proche de la montagne, l’arrivée d’itinéraires balisés pour la montée crée forcément des envies ou de la curiosité. Même le puriste peut s’y retrouver lors des journées où les conditions nivologiques sont trop hasardeuses (si si, on en voit de plus en plus !).
Alors pour enfoncer un peu le clou et provoquer peut-être davantage l’émergence de nouveaux projets, Community Touring Club s’est associé à France Montagnes pour élire et récompenser ces premiers Trophées du Ski de Rando. Cette association est plus qu’une synergie de moyens ou de réseaux, elle reflète l’évolution du monde de la montagne, du ski moderne, où le ski de randonnée ne regarde pas d’un mauvais oeil les stations, et où les stations s’ouvrent à un nouveau public, les randonneurs. C’est un bel exemple de « montagne innovante« .
Le processus d’élection
D’après nos récentes recherches, il y a actuellement 47 stations françaises qui proposent des itinéraires dédiés au ski de randonnée. Ce chiffre est en constante évolution et il y a fort à parier que de nouvelles stations rejoindront la liste dès cet hiver. Parmi ces 47 stations, 23 ont déposé leur dossier de candidature à cette élection.
Puis, courant octobre, un jury composé de 7 personnes s’est réuni pour passer en revue les dossiers selon des critères bien définis : programmes dédiés à la découverte de la pratique, nombre, variété et qualité des itinéraires balisés, approche globale de la pratique (infrastructures et actions en faveur du ski de rando dans la station).
Ce jury, issu de5 entités (France Montagnes, Community Touring Club, Syndicat des moniteurs du ski français, Domaines Skiables de France, Union Sport & Cycle) avait pour rôle de décerner 4 trophées : la meilleure offre découverte, le plus bel itinéraire, le prix du jury, et la meilleure station ski de rando.
Le ski de rando mis en lumière
Si le vrai de ski de rando se pratique évidemment à la montagne, en hors-piste ou en station 😉, il fallait marquer le coup pour cette première édition. Et c’est en ouverturede la conférence de presse annuelle de France Montagnes dans la capitale que ces trophées allaient être remis.
En présence de toutes les stations françaises (ou presque), des représentants des moniteurs de ski français et des domaines skiables, de l’industrie et de nombreux journalistes,on ne pouvait espérer plus belle occasion pour faire la promotion du ski de rando.
Et c’est dans ce contexte que Gino Decisier, créateur de CTC, a eu l’honneur de remettre les trophées aux lauréats 2018 en compagnie des représentants des entités précédemment citées. Allez, sans plus tarder, voici les lauréats :
Meilleure offre découverte
La Rosière, pour son programme complet dédié aux débutants avec matériel et encadrement tous les mardis soir pour un tarif de 25€.
Le plus bel itinéraire
Puy Saint Vincent, pour son itinéraire Pré-Rouge, un itinéraire varié, modulable selon la forme avec une version courte ou plus longue, et surtout un décor magnifique entre forêt de mélèzes et paysages ouverts sur les Ecrins.
Prix du jury
L’Alpe d’Huez, pour le programme mis en place par l’ESF (le plus complet à ce jour en France pour une école de ski).
Et la meilleure station ski de rando française est…
Arêches-Beaufort. La village-station du Beaufortain ne doit pas ce résultat au hasard. S’il est indéniable que la notoriété d’Arêches-Beaufort est fortement associée à la Pierra Menta, la variété et la qualité des itinéraires balisés, le nombre de magasins proposant du matériel en location, ainsi que les programmes mis en place par l’office de tourisme justifiaient ce trophée 2018. A noter qu’une nouvelle piste dédiée à une pratique nocturne va prochainement voir le jour.
Cette première édition des trophées du ski de rando a également été une belle opération de promotion de la pratique au sens large, qui devrait générer de nombreuses retombées dans les médias mais aussi et surtout sur le terrain pour faciliter l’accès à la pratique.
Commenous le disait Kilian Jornet, on « aimerait voir plus de monde en montagne », skis de rando aux pieds. Gageons que cette initiative crée des envies 😁
En attendant, prenez date pour le week-end du 25 au 27 janvier pour le BIG uP & Down, l’événement CTC, notre (version concrète) de « facilité l’accès à la pratique »