L’an passé, nous lancions les 1ers trophées du ski de rando, organisés en partenariat entre France Montagnes, Community Touring Club, Domaines Skiables de France, le Syndicat des Moniteurs de ski et l’Union Sport et Cycle. Un an plus tard, cette deuxième édition prouve que ça n’était pas un coup d’épée dans l’eau, d’une part, et que la pratique du ski de randonnée en station continue d’être une réalité, d’autre part. Mieux, elle continue d’évoluer !
Le ski de rando, cette pratique hors piste par définition, puisque permettant d’aller chercher de grands espaces vierges, montre, année après année qu’elle peut également avoir sa place en station, lorsque celle-ci est encadrée.
Depuis 2014, le nombre de stations françaises proposant des infrastructures dédiées à cette pratique est passé de 4 à 52 ! On recense, à ce jour, plus de 100 itinéraires créés pour cette pratique (107 exactement). Tous les massifs français sont concernés.
Les nouveaux pratiquants affluent plus nombreux chaque année, venant du ski alpin pour beaucoup, mais aussi des sports urbains, du fitness, de la course à pied, du ski de fond… Et le ski de rando se fait, petit à petit, une place dans un programme de vacances comme la luge, la raquette à neige et le chien de traineau.
Ce développement des infrastructures vise les nouveaux pratiquants, certes, mais aussi les pratiquants « locaux » et poursuit ainsi un objectif tantôt découverte, tantôt sécuritaire.
De son côté, Community Touring Club, média, mais aussi organisateur d’événements et créateur d’expériences autour du ski de randonnée pour les marques et stations, continue de travailler pour faciliter l’accès à cette pratique.
Etre co-organisateur de ces trophées du ski de rando, nous semble ainsi un excellent moyen de promouvoir la pratique et ainsi donner envie à de nouveaux pratiquants de “lever le talon” !
2 Comments
Le plus bel itinéraire
Chamrousse : pour son itinéraire nocturne offrant une vie unique sur la ville de Grenoble, illuminée. ?????
Bonsoir,
Je viens de découvrir sur l’article du dauphiné libéré que Chamrousse qui a été élue pour son itinéraire nocturne alors que la pollution lumineuse se voit à plus de 40 km…
Le palmarès
-Meilleur itinéraire: CHAMROUSSE
Après Puy Saint Vincent, c’est la station de Chamrousse qui a été élue pour son itinéraire nocturne à la Croix de Chamrousse.
En 2016, la FRAPNA Isère s’inquiétait des nouveaux éclairages nocturnes de la station de ski de Chamrousse, notamment sur le secteur de Roche-Béranger, classé comme « site inscrit » au titre de la loi de 1930 sur la « protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ». Roche-Béranger est également à proximité de plusieurs sites classés, d’un site Natura 2000, de l’arrêté de biotope de l’Arcelle et de la réserve naturelle nationale du Luitel. Autant dire que le patrimoine naturel est un enjeux fort du territoire.
En cherchant comment ce secteur pouvait être préservé d’un éclairage artificiel trop important, nous avons constaté que les arrêtés d’application de la loi sur la pollution lumineuse n’avaient toujours pas été pris. Le décret de 2011 prévoyait en effet de limiter les niveaux d’éclairement dans les espaces naturels protégés.
Est-ce normal de primer une station qui utilise un éclairage qualifié de ”rocade sud” même par les autres stations de Belledonne.
Cordialement
Alain PETIT
[…] A la suite, les journaliste ont suivi l’équipe de France Montagnes pour la remise des Trophées du Ski de Randonnée, co-organisées avec CTC (voir l’article). […]