Dans un premier temps, n’hésitez pas à aller puiser votre inspiration auprès des sportives pratiquant ce sport, telles que Laetitia Roux, Martina Valmassoi, Liv Sansoz ou encore Kalen Thorien. Vous trouverez facilement ces skieuses sur leurs comptes Instagram ou Facebook : motivation garantie !
Les groupes
Afin d’encourager les filles à être autonomes en montagne, des groupes et associations ont vu le jour ces dernières années :
Les évènements et sorties
Les évènements ne sont pas insensibles au charme des randonneuses. L’évènement CTC (le plus important dans sa catégorie), le Big Up and Down, proposera des ateliers pour les filles les 28 et 29 janvier aux Arcs. Vous pourrez être coachées par Caroline Freslon ou Liv Sansoz, des ambassadrices de choc (et de charme) au service de la rando.
Pour celles qui ne seront pas disponibles ce weekend-là, La Clusaz organise pour le troisième hiver un série de sorties fort justement intitulées : Peaux neuves ! Tous les samedis, encadrées par un moniteur de l’ESF, vous pourrez découvre la pratique, échanger et vous perfectionner.
La station d’Arêches Beaufort, qui accueille chaque année la Pierra Menta, compétition de référence, lance son Girly Fit week. Du 28 janvier au 04 février, venez prendre soin de votre corps de sportive : sorties freerando, fitness mais aussi renforcement musculaire et détente en spa.
L’UCPA propose des séjours pour les skieuses entre 18 et 39 ans : les Ski de rando Girl sessions. Le terrain de jeu est la belle la vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes, avec plusieurs dates disponibles pour ces stages de 4 jours et 4 nuits.
Pour celles qui souhaitent peaufiner la descente freeride ou le freerando avec un professionnel, le 20 et 23 janvier la Meije se colore en rose pour « les reines de la Meije », avec un prix avantageux pour les skieuses : 38 euros la journée avec un guide.
Isabelle Santoire, guide de haute montagne, organise aussi des sorties et séminaires, dont certains sont women’s only. On retiendra les dates suivantes : le 15 janvier une introduction au ski de randonnée et fitness avec Dynafit et le 6 et 7 avril, deux jours ski de randonnée & Yoga avec nuit en refuge pour bien terminer la saison.
Et on n’oublie pas les évènements organisés par Girls to the top tels que le Women safety day, une journée neige et avalanche avec des guides spécialisés avec Ortovox et le 8 mars, journée de la femme aux Grands Montets avec Dynastar (plus d’informations directement sur leur site).
Les projets
Il y a deux projets que l’on suit de près chez CTC : Ride’n Roses et Women’s skimo project.
On les avait découvert avec Traine ta grole, Romy et Laura reviennent avec un nouveau projet : Ride N Roses, une nouvelle webserie freerando 100% filles avec au programme belles descentes et gros skis ! On vous prévient : la Tarentaise sera au programme !
Women’s skimo project quant à lui est un important projet qui va voir le jour les deux hivers prochains. Laetitia Roux et Tanya Naville partent à la rencontre des filles pratiquant le ski de rando dans le monde entier pour échanger sur leur pratiques mais aussi découvrir leur pays. Elles partageront cela avec vous sous forme de websérie et d’un film, à suivre…
Le matériel
Depuis le temps ou Dynastar lançait le premier ski spécial fille, de l’eau est passée sous les ponts et des flocons se sont posés sur les sapins. Il existe maintenant des gammes féminines complètes pour le ski de rando chez de nombreuses marques, voici nos coups de cœur :
En matière de pied, il y a de vraies différences entre les femmes et les hommes et les marques proposent des chaussures adaptées à la forme des pieds et des mollets féminins… Et on ne parle pas ici simplement de couleurs girly. Par exemple :
Pour être aussi féminine que technique en ski de rando, complétez votre matériel avec les vêtements conçus pour les glisseuses :
Pour être plus à l’aise en ski de randonnée, les accessoires peuvent aussi jouer un rôle important, leur adaptation à la morphologie féminine est parfois loin d’être un luxe et se fait ressentir dans les longues sorties.
Texte : Tanya Naville