Ski de rando, montagne et nourriture italienne. Si à la lecture de ces mots vous avez des étoiles plein les yeux, c’est que vous gagneriez à connaître le Felicità Tour !
Ski de rando, montagne et nourriture italienne. Si à la lecture de ces mots vous avez des étoiles plein les yeux, c’est que vous gagneriez à connaître le Felicità Tour !
Cet événement pas comme les autres, c’est un projet qui a vu le jour en 2021 à l’initiative de la marque ATK Bindings et que nous avons organisé avec Community Touring Club. Partants d’une feuille blanche, nous nous sommes naturellement posés la question de la recette. Quelles étaient les ingrédients qui allaient nous permettre de faire du Felicità Tour un succès tout en collant à l’ADN de la marque ?
Qui connaît la marque ATK Bindings sait à quel point ses produits sont faits pour ravir ceux qui aiment la montagne avec un grand M, celle des sommets effilés et des pentes abruptes. La nouvelle collection de la marque est d’ailleurs présentée comme disposant d’« une légèreté incomparable combinée à une qualité et une fonctionnalité maximale pour une collection unique et exclusive, destinée à offrir les meilleures performances jamais réalisées. » Le ton est donné !
C’est donc tout naturellement que la dimension « montagne » est venue s’ajouter à la thématique du ski de randonnée, garantissant une série d’événements épiques dans des décors somptueux.
Pour la première édition le 20 mars 2021, c’est le massif de Belledonne qui avait été choisi avec un départ des Quatre Chemins. Direction le Grand Colon situé dans la partie sud du massif. Les connaisseurs apprécieront. Malgré des conditions météo capricieuses, belle journée de ski pour les 12 participants avec une alternance de passages ouverts et en forêt.
Une semaine plus tard, rendez-vous était donné au parking du Buet pour la date chamoniarde de la tournée. Cette fois-ci, le soleil était de la partie et la nouvelle douzaine de participants a pu profiter sans modération du formidable terrain de jeu offert par le massif des aiguilles rouges. Approche ensoleillée suivie d’une ascension dans une neige immaculée, en direction du col du Belvédère. La descente qui s’en est suivie est, elle aussi, restée dans les annales, avec de beaux virages en neige poudreuse, puis des passages plus pentus où la technique de ski-alpinisme a pu être mise en application. Difficile de faire mieux !
Au vu des sourires sur les visages de tous les participants, ATK a décidé de remettre ça avec 3 nouvelles dates en 2022 ! La première s’est d’ailleurs déroulée il y a tout juste un mois lors de l’édition Zéro du Touring Club Festival à La Clusaz. Direction les fameuses combes des Aravis en passant notamment par l’Aiguille de Borderan, avant d’alterner entre arêtes aériennes et pentes de neige froide comme on aime…
Vous l’aurez compris, le Felicità Tour s’adresse donc aux amateurs de ski de rando avec une forte appétence pour la montagne et la ferme intention de profiter de tout ce qu’elle a à offrir, surtout si cela nécessite d’enfiler un baudrier et d’utiliser piolets et crampons ! Si vous vous retrouvez dans ce discours, on a le plaisir de vous dire qu’il vous reste 2 chances de participer cette année avec une date le 19/03 à Chamonix et une autre le 23/03 à Arêches-Beaufort. Ceci étant dit, une petite précision s’impose : on ne qualifierait pas le Felicità Tour d’événement hors du commun si 2 autres ingrédients ne venaient pas twister la recette…
Faire du ski de rando en montagne, c’est déjà une activité très cool en soi.
Faire du ski de rando en montagne avec des guides et ambassadeurs renommés du milieu, c’est grandiose !
Demandez aux participants des éditions précédentes ce que ça fait d’aller skier en compagnie de Liv Sansoz, véritable référence dans le milieu de la montagne et de l’alpinisme. Grimpeuse hors-pair, Liv s’est d’abord distinguée par des performances exceptionnelles en escalade avec des réalisations majeures en extérieur mais aussi 3 coupes du monde remportées en 1996, 1998 et 2000 ! Par la suite, elle a aussi fait parler ses qualités en cascade de glace, dry-tooling, mixte, mais aussi en base-jump (!) et naturellement en ski de pente raide et ski-alpinisme ! Autant dire que le partage d’expérience de celle qui a gravi les « 82 4000 » à la seule force des jambes est venu apporter une valeur ajoutée inestimable à ceux qui ont eu la chance de skier à ses côtés.
Autre figure de l’alpinisme, Mathieu Maynadier était lui aussi présent sur les deux dates pour partager son expérience et ses connaissances avec des participants avides de connaître les bonnes pratiques lorsqu’on évolue en montagne et que l’aspect sécurité fait partie intégrante de la sortie. Enfin last but not least, Gédéon Pochat était également de la partie l’an passé pour représenter le ski-alpinisme. Des ambassadeurs de haut-vol venus apporter toute leur expérience aux heureux skieurs de rando présents sur ces dates !
Pour 2022, ATK Bindings a là-aussi décidé de renouveler ce format qui avait séduit : après tout, on ne change pas une équipe qui gagne ! À La Clusaz, c’est Mathis Dumas qui a pris le lead pour le plus grand plaisir du groupe réuni en parallèle du Touring Club Festival. À la fois guide de haute-montagne et photographe de renom, il est venu partager sa vision et sa lecture du terrain…
Pour les dates restantes, la marque vous réserve là-aussi du très lourd ! En effet, la liste des ambassadeurs présents n’est pas encore définitive mais on peut d’ores et déjà vous annoncer la présence, cette année encore, de Mathieu Maynadier et Mathis Dumas à Chamonix. Ils seront rejoints par Yannick Boissenot, spécialiste d’un ski engagé qu’il a notamment pratiqué au cours de ses différentes expéditions dans des endroits comme le Groenland, l’Alaska, le Pérou, le Pakistan, l’Inde ou encore le Népal pour ne citer qu’eux…
Du côté d’Arêches-Beaufort, vous aurez le plaisir de skier aux côtés de spécialistes du ski-alpinisme puisqu’Adèle Milloz et François D’Haene seront de la partie ! Puisqu’on vous dit que le Felicità Tour est exceptionnel..!
On imagine qu’en lisant ces lignes, vous êtes nombreux à vous dire que c’est l’occasion ou jamais de vivre un sortie comme vous n’en ferez certainement pas deux… et vous avez raison ! Si vous souhaitez vous renseigner sur ces dates, on vous invite à rejoindre les événements Facebook situés de Chamonix et d’Arêches-Beaufort où vous retrouverez l’ensemble des informations essentielles.
Enfin, on vous l’avait promis dans le titre de l’article : le Felicità Tour est aussi une ode aux racines italiennes de la marque d’un point de vue culinaire !
Vous vous demandez peut-être pourquoi ATK Bindings a tenu à ajouter cette dimension à ces sorties ? Tout simplement parce que dans leur conception du ski, il est essentiel de partager un bon moment qui aille au-delà de la pratique sportive en elle-même. Après tout, c’est une vision que nous sommes nombreux à partager ! Du coup, autant vous dire que les ravitaillements au cours de la sortie sont plutôt qualitatifs et 100% issus de chez nos amis transalpins : fromage italien, charcuterie fine, focaccia directement coupée sur les semelles des skis et breuvage tanique… La pause dont tout le monde rêve !
Une fois de retour au point de départ, l’expérience est encore magnifiée avec des pizzas faites-maison réalisées sur place ! Le rêve de n’importe quel skieur émoussé par une sortie avec un dénivelé à 4 chiffres. Ce dernier ravitaillement, c’est aussi l’occasion d’échanger entre participants, organisateurs et ambassadeurs pour conclure de manière conviviale ces journées de montagne exceptionnelles.
Vous l’aurez compris, nous sommes assez fiers de ce qu’est le Felicità Tour parce qu’il correspond aux valeurs qui sont les nôtres : partage, authenticité et plaisir ! Comme nous vous le disions plus haut, les dates de Chamonix et d’Arêches-Beaufort arrivent à grand pas et s’annoncent prometteuses. La première sera résolument orientée haute-montagne tandis que la seconde saura séduire les amateurs de ski-alpinisme.
À vous de faire votre choix en fonction de votre largeur de skis favorite. Normalement, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Dernier détail qui a son importance, le prix demandé aux participants est de 60€ (incluant le forfait pour démarrer la sortie d’un peu plus haut) !
Si ça vous tente, il faudra commencer par remplir le formulaire situé juste ici. Nous vous recontacterons ensuite pour nous assurer du niveau de chacun.
Rappel :
Étant donné la nature de ces sorties, chaque participant doit être en mesure d’effectuer facilement 1500m de dénivelé positif, être à l’aise avec l’utilisation de piolets et crampons.
Il faudra venir muni de casque, baudrier, piolet, crampons, DVA, pelle, sonde.
Photos : Clément Hudry / Philipp Reiter