Tous les ans, en plein milieu de l’hiver (sic), toute l’industrie des sports outdoor se prête à un étrange exode d’une semaine vers la Bavière pour le salon mondial du matériel de sport d’hiver, l’ISPO. Et tous les ans, Community Touring Club ne rate pas cette occasion unique de découvrir toutes les nouveautés que vous retrouverez en magasin ou sur le web l’automne prochain. Tour d’horizon des quelques produits, ambiances, histoires et rencontres qui nous ont marqué sur cet ISPO 2017.
Si l’on doit retenir une chose de notre passage sur les 15 halls immenses de cet ISPO, c’est sans aucun doute la part grandissante (incontournable ?) des produits destinés au ski de rando. D’une pratique de niche il y a trois ans, avec des produits de spécialistes, le ski touring a définitivement passé un cap. Toutes les marques de ski alpin ou presque ont intégré des produits spécifiques dans leurs gammes et elles ne s’en cachent pas. C’était déjà le cas l’année dernière pour le « hardware » (ski, chaussures, fixations), cet hiver ce constat s’étend à tous les produits nécessaires à la pratique de notre sport favori : sacs à dos, hydratation, textile, optique, sécurité…
L’industrie s’intéresse au ski de rando et, de fait, aide à convertir de nouveaux pratiquants en adoptant un langage et des messages éducatifs et didactiques pour comprendre les innovations techniques de leurs produits.
La deuxième tendance, c’est le développement de certaines pratiques comme le ski fitness, par exemple (n’en déplaise à certains de nos détracteurs qui considèrent que ce n’est pas du ski de rando !) qui a fait émerger de nouveaux besoins en termes de produits… Eh oui, faire du ski de rando en stations, sur pistes (balisées) avec des « allumettes » issues de la compétition n’est pas toujours agréable à la descente sur neige est dure. La marque leader de la rando, Dynafit, nous a bluffé sur ce point avec le lancement de leur gamme Speedfit, une panoplie de produits entièrement dédiés à un usage sur piste.
Le troisième point, c’est la créativité des marques pour aller un peu plus loin que l’évident : un ski de rando « junior » chez Zag, par exemple. Un ski pliable chez Elan, des pelles d’un volume plus important chez Ortovox pour n’avoir plus que 400 coups de pelles au lieu des 487 habituellement constatés pour sortir une victime d’avalanche ensevelie sous un mètre neige, des sacs airbag dédiés à la rando à moins de 2kg chez Mammut, davantage de produits spécifiquement développés pour les femmes, du textile ou des lunettes adaptés à la rando… Bref, nous ne sommes pas revenu de Munich les mains vides !
L’industrie se porte bien et ce, pour le grand bonheur de tous les pratiquants (actuels et futurs), croyez nous 🙂 Car effectivement, derrière cette débauche de concepts marketing se cachent nombre d’innovations qui pourraient bien nous changer la vie dès l’hiver prochain. La pratique évolue, le ski mute : c’est toujours une bonne nouvelle !
Notre résumé en images :
La gamme Backland Ultimate d’Atomic est inspirée de la compétition. Elle se décline désormais en 3 modèles : 65, 78 et 85mm au patin
Une nouveauté intéressante dans le segment « fast and light ». La Backland Ultimate ne pèse que 750g en taille 26
La nouvelle chaussure freerando d’Atomic, la Hawx 120 ultra XTD. 1420g et de vraies capacités alpines à la descente
La gamme Carbonio de Dynafit est une série limitée, distribuée seulement chez quelques revendeurs en France
C’est certainement la nouveauté qui nous a le plus interpellé chez les marques durant notre visite :Dynafit propose désormais une gamme dédiée au ski de rando en station. Son nom : Speedfit.
Lorsque l’on skie sur piste, mieux vaut être vu. Dynafit a intégré des LED sur sont sac Speedfit.
Un aperçu des tendances générales des gammes rando 2018. Vous serez plutôt flashy ou sobre ?
Connue pour la qualité de ses chaussures, la marque italienne La Sportiva étend chaque année ses gammes. Elle propose désormais l’équipement de la tête aux pieds.
Exit la Cyborg, le modèle ski-alpi de La Sportiva se décline en deux versions, l’une en fibres de verre et carbone et l’autre en fibres de verre et plastique. Le serrage du collier, quant à lui, provient du modèle « course » full-carbone. Un modèle qui risque de venir concurrencer certains best-sellers de ce segment comme la Alien 1.0 de Scarpa
On a été impressionnés par le niveau de finition de cette La Sportiva Synchro. Un modèle freerando qui respire la fiabilité et la technicité, avec notamment une languette en plusieurs parties, pour davantage de débattement.
L’un des best-sellers de Scarpa a également été revisité en profondeur. La Maestrale RS2 adopte un système de serrage de la coque très bien pensé.
Grosse nouveauté chez Scarpa, cette Alien RS, inspirée de la course, mais dédiée à la montagne, regorge d’innovations intéressantes. Légèreté et facilité sont les maitres mots de cette chaussure.
Exit la marque Diamir, tout est désormais sous le nom Fristschi ! Et la marque suisse modifie sa Vipec dans l’esprit « Kingpin » : une butée à ergots avant normée Iso-DIN et une talonnière « alpine », sans fourchette. Quand on vous dit que la rando devient plus simple pour tous !
Chez Ortovox, on a aimé ce système de pelle bi-fonction : pelletage et tractage de la neige pour une meilleure efficacité de déneigement.
C’est un détail, mais les sondes Ortovox adoptent des détails intéressants. Avec ces manchons de couleur, on sait désormais très facilement à quelle profondeur on sonde. Dans une situation d’urgence, ce genre de détail peut faire la différence…
Il n’y a pas que sur les produits que les marques mettent l’accent. Millet a mis en avant l’origine de ses produits « rando » à travers un projet unique : le Rise Up Collective. Un groupe de photographes et d’artistes visuels racontent les histoires de marque en poussant la créativité le plus loin possible. Les premières productions sont signées des photographes Andres Beregovich et Jeremy Bernard.
Certainement l’innovation la plus surprenante de l’ISPO : un ski pliable chez Elan… Il a été conçu pour répondre à une demande de l’armée slovène, mais pourrait bien convaincre certains fans de véloski 🙂
Voici à quoi pourraient vous servir ces skis pliables…
Glen Plake n’a pas attendu longtemps avant de coller un sticker CTC sur ses nouveaux jouets : les nouveaux skis pliables d’Elan 😉
La collaboration avec ses skieurs-alpinistes (compétiteurs et skieurs de pente raide) a permis à Salomon de sortir une gamme de produits « fast and light », mais orientés skiabilité avant tout, on ne se refait pas… Une présentation plus détaillée de la chaussure X-Alp est à retrouver dans nos pages.
C’est la tendance, les gammes se déclinent horizontalement chez les fabricants. Le pack skis-fixations-chaussures-bâtons se retrouve chez quasiment toutes les marques.
Les femmes n’ont pas été oubliées chez Fischer. Cette nouvelle chaussure « My Traverse » offre 80° de débattement et une guêtre imperméable. Tout ça pour moins d’1kg en taille 26.5.
Il y a de la nouveauté chez Fischer. Ce AirTec Ti en 96 se démarque des shapes habituels de la marque. Avec un champ intégral sous le ski et un noyau en AirTec, ce modèle freerando pourrait être l’une des très bonnes surprise de l’hiver 2018 ! 1300g en taille 176.
Pénétrer dans le stand Black Crows, c’est l’assurance de prendre une claque visuelle. La marque chamoniarde ne laisse rien au hasard.
La gamme textile de Black Crows continue d’étaler ses ailes avec des nouveaux modèles toujours aussi singuliers. Fidèle à Gore-Tex depuis ses débuts, la marque aux chevrons lance une gamme Venture, dédiée à la rando. Une coupe originale, des fonctionnalités pertinentes et un poids très léger. On a été impressionnés !
Gros changements dans la gamme Adret. La structure en carbone/kevlar (dont on voit les filaments) a fait subir une sacrée cure d’amaigrissement à une gamme déjà très performante sur ce point. Un ski en 88 au patin à moins d’1kg en 174 : on a hâte d’essayer !
La gamme Ubac de chez Zag se décline en 4 modèles : 112 (Bakan – 105 – 95 – 95 lady… Et désormais, un Ubac Junior en 86, qui sera proposé dans de petites tailles, env. 150cm
Julbo continue de travailler des produits destinés à la rando. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour être suffisamment aéré à la montée (pas de buée sur les verres) avec le maximum de protection à la descente.
C’était LE produit à ne pas rater chez Scott. La nouvelle chaussure S1 et son système de débrayage à l’avant du collier. On en avait déjà parlé en détail ici.
Notre coup de coeur des tests 2017, le VTA 88, a fait des petits… et des grands. Les skis de rando Völkl ne passeront pas inaperçus l’hiver prochain
Ca bouge chez Movement 😉 Les gammes ont été retravaillées esthétiquement, mais aussi techniquement. C’est certainement l’une des marques qui propose les plus de modèles ski de rando dans ses gammes.
La Alptracks FreeTour version lady de Movement
Se balader dans les allés d’ISPO, c’est un voyage dans l’univers de chaque marque…
Patagonia poursuit le développement de ses produits rando.
Alors, impatients d’être à l’hiver prochain ? Dites nous ce que vous en pensez en commentaire…
Texte et photos : Aurélien Colin