Juste avant l’ISPO, Salomon et Scott ont dévoilé leurs nouveautés en chaussures de rando… freerando pourrait-on ajouter tellement ces deux modèles poussent encore plus loin l’allègement ET la skiabilité… ratio magique que tout freerandonneur (en chaussures comme en skis) cherche à améliorer. Alors, est-ce que la S/Lab X-Alp et la S1 ont trouvé la bonne formule ?
Une bonne formule, certainement, et chacune à sa façon. Prenons la S/Lab X-Alp. C’est une adaptation de la Procline d’Arc’teryx et dopée pour la descente. Les ingénieurs de Salomon ont cherché à lui donné un surcroît de rigidité et de tenue pour rider… Même si ce n’est pas parfait (lire l’excellent test de notre excellent confrère ski-libre.com), c’est une amélioration par rapport au modèle d’origine, conçu pour l’alpinisme.
Un miracle d’équilibre entre les différentes qualités requises pour une chaussure de ski.
Comme je l’avais expliqué dans cette prise en main, la Procline, produit conçu pour une niche (les alpinistes pratiquant la rando d’approche et la goulotte), se révélait incroyablement versatile. Je lui prédisais une avenir radieux car, à mon sens, elle préfigurait tout simplement, la chaussure du futur pour le ski (je souligne : ski, et pas seulement ski de rando). Le fait que Salomon s’en empare maintenant, et propose sa version aux capacités de ride améliorées, confirme ce point de vue.
1,15 kg de technologie : tout le détail de son fonctionnement dans la vidéo, entre les mains expertes d’Alexis Guyoton, chef de produit R&D himself.