Völkl/Dalbello/Marker
Le trio propose enfin une chaussure allégée 2kg050, une Lupo basée sur la Krypton, donc une chaussure au solide comportement alpin avec 130 de flex. Un modèle clairement typé freerando donc.
La fixation Kingpin orne les deux nouveaux modèles de ski de rando VTA et VTA Light, deux constructions différentes pour 88 mm de largeur au patin : respectivement 1kg200 et 1kg en 170 de long. Le modèle le plus fin de leur gamme rando étant vieillissant, l’Amaruk, Völkl a rafraichi ses modèles sur cette longueur stratégique sur le marché rando. Des peaux CollTex (avec de la vraie colle) spécialement dimensionnées et affinées viennent compléter le package.
Fischer
Cette nouvelle peau Profoil est surprenante : un épais plastique rainuré pour pouvoir le plier facilement, avec de la vraie colle et qui vient recouvrir jusqu’au bord des carres. L’avantage de ce produit est la facilité à glisser, il ne prend pas l’eau, il ne botte pas et il est facile à manipuler. Nous le testons bientôt pour vérifier ses qualités !
La marque autrichienne annonce un partenariat avec Dynafit pour toutes ses fixations (comme Dynastar) et du côté des skis, deux modèles femmes font leur entrée : le Stella Alpina 82 et 88, 1kg100 en 167 cm de long. Chez les hommes, le Hannibal 94 pèse 1kg250, le Ranger 98 (modèle freerando) affiche 1kg700, 450 g c’est ce qui marque la différence entre des modèles similaires en géométrie, l’un typé rando, l’autre typé freeride.
Du nouveau pour les chaussures avec deux modèles (homme et femme) qui n’ont pas la technologie Vacuum, la Translap. Les caractéristiques : 60° de débattement, un flex de 90 pour elle, 110 pour lui et des inserts certifiés Dynafit.
Elan
La marque slovène propose deux versions allégées (avec tubes de carbone) de deux modèles issus de leur gamme freeride Spectrum, un 95 et un 105.
Blizzard
Quatre nouveaux modèles dans la gamme 0G, 75 mm, 85, 95 et 105 mm au patin avec inserts carbone pour un 1kg750 en 185. L’accent a été mis sur la skiabilité.
Tecnica
Le modèle réputé de la marque, la Cochise, fait des petits avec deux modèles en 130 et 110 de flex et un 100 de flex pour les femmes. Ces chaussures sont vendues avec inserts (toutefois les semelles interchangeables avec inserts sont vendus séparément). A noter un chausson made in France Palau thermoformable et articulés pour la rando. Encore une fois l’ADN de la marque parle puisque ces chaussures sont typées alpines.
K2
La marque américaine reconduit une gamme assez complète (quatre modèles et des largeurs qui vont de 74 mm à 114 mm sous le pied). Du côté des chaussures made in Italy, trois modèles typés alpins dans la gamme Pinnacle. A noter que son modèle WayBack avait reçu un CTC Award lors de nos tests.
Black Crows
La nouveautés est le Freebird Corvus à 109 mm sous le pied, 1kg850 sur la balance. Le Navis Freebird s’est allégé de 300 grammes. Le Camox Freebird (Freebird qualifie les skis rando du fabricant chamoniard) se paie un nouveau shape avec double rocker. De nouvelles peaux logotypées avec le chevron de la marque disposent d’une colle lavable à l’eau savonneuse.
On ne peut s’empêcher de jeter un oeil sur les fringues Black Crows, le nouveau pari de la marque qui sort deux tenues complètes (homme et femme) dotées de la membrane Gore-Tex.
Faction
La nouveauté est une déclinaison pour les femmes des Agent 90 et 100 ainsi que l’arrivée d’un pack pelle, sonde et peaux sans colle.
G3
La désormais célèbre fixation Ion se dote d’un modèle moins onéreux (réglage DIN de 10 au lieu de 12) et d’un modèle allégé, sans les stop-ski et passe de 580 g à 456 g. Pour les skis, la gamme Synapse a été revue (sauf le 109) en prenant un peu de cambre, un plus long rocker et une version femme du 101.
Movement
Pas moins de quatre nouveaux modèles pour la marque hèlvète, avec le Vertex, l’Apex,(respectivement 84 et 94 mm sous le pied), le Big Fish (77mm) et le Conquest (106mm).
Le Vertex remplace le Bond, un best-seller de la marque, « un beau ski de haute-montagne » résume Nathanaël Fresnois, en 1kg300 (en 169 cm). Il existe en version XSerie où il perd 295 grammes grâce à un procédé exclusif de contrecollage de fibres réduisant la matière nécessaire à la construction. Le Big Fish est un « fat de ski alpinisme ! Si tu es branché poids mais pas compétition », il pèse 860 g avec une géométrie facilitant les évolutions à la descente.
Enfin le Conquest, le modèle le plus large de la gamme rando, avec un gros rocker et un poids conséquent : 1kg450 en 170 cm de long.
Dynastar
Le Mythic revient dans une nouvelle robe noire, c’est un mix entre le Pierra-Menta carbon (pour la structure) et le Cham 97 2.0 (pour la géométrie). Il pèse 1Kg370 pour 177 cm de long. La marque de Sallanches, par l’intermédiaire de Look, termine son partenariat avec les fixations Plum et signe avec Dynafit.
Du côté des chaussures chez Lange, toujours pas de modèles avec inserts mais un modèle affichant 2kg avec un collier débrayable et une semelle WTR (norme commune à Salomon et au groupe Rossignol).
Head
Un Galaxy Super Light entre en gamme et la marque autrichienne propose un pack Alpine Walker plutôt destiné aux familles, c’est un sac qui contient tout ce qu’il faut pour découvrir la rando avec un ski court de 135 cm de long équipés de fixations Tyrolia, des bâtons, des peaux… le tout pour 399 euros. Le ski court pose la question de la skiabilité à la descente (on ne randonne pas toujours en poudreuse) et le public novice visé par ce pack du lieu de pratique (domaine skiable ? piste de rando aménagée ?) : on imagine donc ce produit destiné à des sorties encadrées sur terrain damé.
Restez connectés, d’autres nouveautés arrivent…
Texte et photos : Guillaume Desmurs
Vous pourrez tester certains de ces modèles au Big Up & Down ce week-end à Combloux : Black Crows, Fischer, G3, Hagan, Zag, Salomon, Dynastar.