Nouvel envol pour Black Crows qui outre les versions Freebird du Rocca (78 mm), de l’Ova (85 mm), de l’Orb (90 mm) et du Camox (98 mm) propose un tout nouveau Navis Freebird qui jauge 102 mm au patin.
À Chamonix, chez Blackcrows, on veut bien alléger ses skis pour la montée mais à condition de conserver une mode de construction solide qui permette d’envoyer fort une fois dans le sens de la gravité. Faut pas déconner, hein ! Ce nouveau Navis Freebird offre un rendement à peine en dessous du redoutable Navis, puissant ski de frreeride dont il est issu. Doté d’un flex rigide, ce ski demande de la vitesse et de la technique pour vous dévoiler ses qualités. Avec ce Navis, vous oubliez la petite godille de moniteur appliqué et les courbes bouclées en carving sur piste pour vous fixer un seul objectif : aller vite, très vite, encore plus vite. Dans ces conditions, le Navis est impérial en terme de stabilité, d’accroche et de déjaugeage avec en prime un comportement explosif qui oblige à être hyper actif. Ce Blackcrows est une machine à déchirer la montagne, même en conditions extrêmes qui s’impose comme l’archétype du vrai ski de freeride, un peu allégé, destiné aux gros riders !
Retrouvez tous nos tests 2015 sur cette page !
Pour qui ?
Bruno Compagnet et les autres puissants freeriders qui cherchent un peu plus light.
Les plus
Comportement à haute vitesse, stabilité, accroche, punch.
Les moins
Difficile à faire boucler, rigidité, physique, un peu lourd, pas d’encoche en talon pour fixer les peaux.
[box type=”shadow”] Site Internet : www.blackcrows-skis.com
Fabriqué en Europe
Lignes de cotes (spatule/patin/talon) : 133 – 102 – 118 mm
Rayon : 19 m
Longueurs disponibles : 169 / 179 / 187 cm
Poids vérifié pour un ski nu : 1870 grammes
Prix : 699 euros nus
Construction : Semi cap, noyau bois Freebird Gene 2, fibres carbone bi et tri-axiales, carres affinées
Poids (notes sur 5) : 2
Accessibilité / Tolérance : 2
Comportement sur piste : 3
Portance / Déjaugeage : 4
Polyvalence : 3
[/box][:]
2 Comments
petit rectificatif, pour les avoir (bien) en mains, les skis disposent d’une encoche talon pour les peaux… certes peu marquée, mais bien présente !
Je viens de les essayer en 187 à Chamonix ce weekend dans toutes conditions de neige en montée (en traçage et sur vieilles traces). Je précise que je skie sur des Corvus en 193cm (je mesure 185 et je pèse 85kg) et que mes précédents skis de rand étaient des Volkl Amaruq en 184. Je n’ai jamais aimé ces derniers (trop légers, déjaugeage insuffisant) qui m’avaient été recommandés pour un raid.
Bref, concernant les Navis Freebird : J’ADORE. Montés avec des Plums guide, le poids est plus que correct (je me suis fait 1400m de dénivelé sans noter de différence sensible avec les Amaruq). Mais le pied c’est à la descente : un Corvus avec le poids en moins et plus “joueur”. Gros sentiment de sécurité dans la trafole à haute vitesse et excellente accroche en pente bien raide. Bref j’ai trouvé le ski parfait pour skier/randonner sur mes spots préférés de Cham.