CTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleu
  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop
✕

Le Mythe du Grand Mont

8 mars 2022
News
course, le Grand Mont, pierra-menta, ski alpinisme, ski de rando, ski de randonnée, ski-alpi
Felicità Tour : le ski de montagne à la sauce pomodoro
Un Tessin printanier

S‘il y avait un moment unique à retenir de la Pierra Menta ce serait évidemment le l’étape du Grand Mont. Entre effervescence, dépassement de soi et fête ce passage mythique est un moment important tant pour les participants que pour les supporters. La 36e édition a lieu cette semaine et on vous explique pourquoi c’est l’étape reine de cette course. Et qui de mieux pour le raconter que ceux qui l’ont vécu.

ARNAUD GALLAY - 1 Pierra Menta

J’ai déjà fait la Pierra Menta en 2019 mais le Grand Mont n’était pas en condition donc je suis obligé de revenir cette année ! C’est comme si tu montes en haut de la Tournette et que tu ne vois pas le lac d’Annecy… tu dois revenir ! C’est comme si tu ne manges pas une tarte à la fin d’un casse-croute… tu restes un peu sur ta faim ! Car au-delà d’être le dernier sommet du dernier jour de la course c’est vraiment le moment où la course se transforme en fête pour les passionnés de montagnes, de fromages et de liqueurs ! Vraiment hâte d’y mettre mes crampons ! Mais avant ça va falloir enquiller les 3 premiers jours !

CHRISTOPHE AUBONNET - 6 Pierra Menta

Le Grand Mont c’est MYTHIQUE… et assourdissant !
Dans l’ascension qui précède on entend les clameurs si tôt et si fort qu’on croit être bientôt en haut, et pourtant il y a encore une sacrée dose de dénivelé à avaler avant de rejoindre cette foule en liesse. La magie c’est que ce scénario se répète plusieurs fois puisque chaque année, le jour de l’étape du Grand Mont, on passe au sommet trois fois. Au moment de plonger dans ce corridor humain, on est presque agressé par les encouragements, l’intensité sonore, les cris des supporters à quelques centimètres de nos oreilles. Il n’est pas rare que ce couloir humain s’étale sur plusieurs centaines de mètres. Bien mal en point sera celui qui tombe dans le piège d’être grisé par l’ambiance, de voir son rythme s’emballer, d’être en surrégime … et d’agoniser alors que la zone de dépeautage n’est pas encore atteinte. Si je raconte tout ça c’est parce que je l’ai vécu, que j’ai vibré et adoré… mais que j’étais bien asphyxié les premières fois. Quoi qu’il en soit, je garde des souvenirs intacts, précis et émouvants de chacune de « mes étapes du Grand Mont », y compris les années où la météo avait décidé de ne pas nous ouvrir la porte du sommet !

ENAK GAVAGGIO alias RANCHO - 1 Pierra Menta

L’arrivée au grand mont est un choc !
Pendant 3 ou 5 heures on partage sa douleur avec soi-même, la douleur de l’effort.
Au pied du grand mont on est seul, en contrebas de de la civilisation, on sait que la dernière difficulté est devant nous. Et pourtant l’arête est un moment agréable, selon où l’on se situe dans la course. Si on est en tête on galope tel un chamois si on est en arrière du peloton c’est le petit train, on savoure. À 200 mètres du sommet c’est un chamboulement, on passe d’un fond sonore rythmé à nos battements de cœurs à une cohue inimaginable, trompettes, tambours, valse de génépi, sapinette et autres Spirituzux. La montagne devient fête. Les encouragements sont tout aussi bruyants pour les premiers que les derniers, le chant des montagnes doit se faire entendre à des kilomètres à la ronde ! On est bien loin d’un beat inaudible de la folie douce où l’on partage des valeurs de débauche, ici, c’est tout autre chose, on fête l’effort, le surpassement mais surtout le partage. Une sensation d’être un demi-dieu le temps d’un court instant au sommet du Beaufortain.

LAETITIA ROUX - 12 Pierra Menta

Le moment du passage du passage du Grand Mont c’est l’apothéose ! C’est le moment magique, le moment fort où tu ne touches plus terre et tu es sur une autre planète pendant la Pierra Ment’. S’il n’y avait pas le Grand Mont il manquerait quelque chose, ça ne serait pas pareil. C’est la cerise sur le gâteau, un moment tellement spécial, qui fait de cette course quelque chose d’hyper-puissant émotionnellement. Avoir 5000 personnes là-haut avec l’accordéon, avec la fondue, tout le monde qui chante, les déguisements, c’est juste un inoubliable. Et puis ça reste le sommet mythique de la course, le sommet le plus haut, le plus technique. L’arête du Grand Mont c’est quelque chose dont tu te souviens toute ta vie. Parcourir toute l’arête et voir les personnes qui se dessinent dans le ciel c’est un passage complètement mythique et l’arrivée là-haut elle reste gravée dans ton coeur. Sur les 12 Pierr’ que j’ai fait, on ne l’a pas fait tant de fois que ça et ça renforce le côté précieux du moment. Quand on prend le départ, chaque année on souhaite faire le Grand Mont donc j’espère que cette année on pourra y aller et que tout le monde profitera de ces moments magiques. Ça ne dure pas longtemps même si on a l’impression que le temps s’arrête et que normalement il ne reste qu’une grande descente pour rejoindre l’arrivée. Clairement il n’y a pas de mot quand on arrive là-haut, il faut le vivre pour le comprendre.

Et la communauté CTC dans tout ça ?

Comme votre avis compte toujours pour nous, on vous a demandé sur notre compte Instagram ce que c’était pour vous le passage du Grand Mont 👇

Vous l’aurez compris le passage du Grand Mont est vraiment un temps fort de la Pierra Menta. On vous conseille donc de vous rendre à Arèches-Beaufort du 9 au 12 mars 2022 pour comprendre et vivre pleinement ce qu’est l’étape du Grand Mont. Et pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le ski de rando en compétition vous trouverez ici les bonnes pratiques pour démarrer.

Photos : Pierra Menta / Jocelyn Chavy


ARTICLES SIMILAIRES SUR CTC :


  • Carnet de Sorties - Mont Tendre
    8 janvier 2020
  • Carnet de Sorties - Mont Blanc
    20 février 2020
  • Carnet de Sorties - Mont Pépoiri et Mont Pétoumier
    21 janvier 2020
  • Carnet de Sorties - Trou de la Mouche
    29 janvier 2020
Share
odranyung

Community Touring Club

Le média communautaire du ski de rando

  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop

Un éco-système « web-event-expériences » autour du ski de randonnée, qui met en relation pratiquants, stations, marques, magasins et professionnels de la montagne.

Un média nouvelle génération, online et fédérateur de toutes les pratiques du ski de randonnée. Community Touring Club facilite l’accès à la pratique en faisant travailler tous les acteurs ensemble…

CTC-Logo-bleu-gris

S'abonner à la newsletter

© Community Touring Club. Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Conditions générales de vente
    0

    0,00€