Je suis allée en Norvège pour reconnaitre la Lofoten Ski Race, une épreuve de ski-alpinisme qui fait partie de l’Artic Triple, une compétition se déroulant aux Lofoten et comprenant 3 courses : un trail, un triathlon et du ski-alpinisme. Je compte y participer cette année, et j’avoue que le triathlon me tente aussi. L’année dernière, on avait dû rentrer pour participer à la Pierra Menta.
Complètement, c’est tout à fait différent du format Coupe du Monde. On est bien plus dans l’aventure et la découverte puisque c’est une traversée en individuel et quasiment sans public. Tu pars d’un fjord, tu traverses l’île et tu arrives de l’autre côté, encore au bord de l’eau. En tout, il y a 35km et 4000m de D+ mais dans une ambiance très différente de ce que tu retrouves lors des compétitions européennes. On est très souvent tout seul, à suivre un tracé souvent effacé par les conditions très changeantes. En fait, c’est très sauvage.
Ça change beaucoup des courses européennes : tu es souvent isolé, avec constamment la vue sur les fjords
Oui. Je pense que j’avais fait le tour de la Coupe du Monde. Maintenant je suis moins dans le dépassement de soi et le chrono mais plus dans la découverte et le partage. Là par exemple, je retrouve tous ces éléments car c’est une course qui ne ressemble clairement pas à une compétition classique.
Tu es dans un environnement sauvage, hyper changeant et loin de tout où tu dois parfois chercher le tracé sous la neige.
J’ai aussi trouvé ce côté partage car même si c’est une course individuelle, c’est très convivial. J’ai, par exemple, profité de ma présence sur place pour échanger avec les organisateurs sur la course et les axes d’amélioration, pour donner une petite conférence sur les astuces à connaitre pour progresser en tant que compétiteur, et j’ai encadré une sortie en ski de randonnée pour l’aspect technique. Le côté humain ressort beaucoup, et ça me plait.
J’y étais déjà allée mais jamais dans la région des Lofoten. Le paysage est grandiose et le potentiel ski de rando est incroyable. Tu peux trouver tous les types de neige, tu as de belles montagnes raides et pleins de couloirs avec toujours la vue sur les fjords. L’année dernière, on a eu le droit à des conditions incroyables : du soleil en journée, de la neige pendant la nuit et des aurores boréales en soirée. Forcément, on a envie d’y retourner.
Depuis décembre, je fais à plein temps du coaching personnalisé pour deux américaines qui courent en Coupe du Monde. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, transmettre ce que j’ai appris. J’essaie de le faire de la manière la plus globale possible, en touchant tous les aspects de la compétition : le plan technique bien sûr, mais aussi la logistique, les déplacements, la stratégie de course, le matériel, l’entretien, etc. J’ai quand même appris pas mal de choses lors de mes années de compétition. Les transmettre permet de faire gagner un peu de temps à d’autres !
J’aimerais beaucoup, mais en ce moment je passe la plupart de mon temps dans le coaching et le suivi de mes athlètes. Dès que la Coupe du Monde est terminée, on en reparlera ! Mais c’est sûr que je suis motivée pour participer à de beaux projets en montagne, à des épreuves conviviales avec peu de participants ! Déjà, je retourne en Norvège mi-mars pour participer à la Lofoten Ski Race, certainement avec Martina Valmassoi. L’année dernière, c’était notre premier trip ensemble en dehors de la Coupe du Monde et c’était génial, le feeling est très bien passé. C’est sûr qu’il y aura d’autres projets avec elle. Affaire à suivre !
Crédits photos : ©Alexis Berg