CTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleu
  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop
✕

Ski Trip au Mont Thabor

7 avril 2020
Freerando, News, Trip
alpes, découverte, guide, Hautes-Alpes, Mont Thabor, ski de freerando, ski de rando, ski de randonnée, trip, trip freerando, voyage
Carnet de Sorties - Pic d’Aneto
Le Jura dans tous ses états

Lors de la préparation d’un trip, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Malheureusement pour nous, nous n’avions pas pensé un seul instant à l’impact qu’un virus pouvoir avoir sur un voyage skis aux pieds. C’est ainsi qu’une expédition initialement prévue dans les Dolomites (en Lombardie) a du être modifiée pour être délocalisée… au Mont Thabor !
Récit de ce voyage imprévu.

Par Julien Depagneux - La Côte En Rando

Lors d’un précédent article, je vous expliquais comment organiser un ski trip à l’étranger et vous briefais sur la façon de choisir sa destination en fonction de la météo, des disponibilités de chacun ou encore des moyens de locomotion. Parmi tous les points évoqués, j’en oubliais un qui n’avait que peu d’importance il y a quelques mois : l’impact d’un virus sur un ski trip !

Avec 5 amis, nous avons passé depuis la fin de l’été dernier beaucoup de temps à planifier notre prochaine expédition à ski (choix de l’équipe, de la destination, du logement, des moyens de locomotions et enfin des itinéraires). Pour cette année, nous avions choisi les Dolomites pour 10 jours de ski de randonnée du 29 février au 9 mars 2020.

Malheureusement, plus la date de départ approchait, plus la crise sanitaire liée au Corona Virus prenait de l’ampleur dans l’Italie du Nord, et particulièrement en Lombardie, lieu de notre périple. Mais en ski de randonnée on le sait, on ne plaisante pas avec la sécurité. Avec un peu de frustration, nous décidons donc à 3 jours du début de l’aventure de revoir nos plans afin de nous éloigner de cette région des Dolomites.

Comme chacun de nous a déjà bouclé ses vacances, pas question de laisser tomber ce trip. Nous nous mettons donc à la recherche d’un plan de secours. Un coup d’oeil rapide à la météo et au BERA nous annonce une belle perturbation et environ 1 mètre de neige fraîche sur les Alpes du Nord et le haut des Alpes du Sud. C’est décidé, nous mettons le cap sur la station Super Devoluy pour profiter des conditions annoncées.

Bien arrivés sous une pluie intense dans la station des Hautes-Alpes, nous tentons de sauver les meubles et mettons les peaux pour la journée à Saint Disdier…

Mais il pleut jusqu’à 2000m, nous n’avons pas d’autre choix que d’essayer de prendre de la hauteur pour sauver ce trip. Une fenêtre météo de 3 jours semble se dégager, il faut en profiter. La prise en compte du risque d’avalanche (noté 4 sur 5) nous aide à nous décider.

Direction le Mont Thabor : ce n’est pas loin, en altitude et avec peu de pentes raides, mais surtout il reste de la place dans la plupart des refuges !

Trois heures de route plus tard, nous arrivons à notre point de départ, Névache, où nous chaussons les skis un peu tard. L’objectif du jour, à 15km et 1500m de dénivelé positif, est le refuge du Thabor.

Nous nous rendons vite compte que parcourir 15km dans 40cm de poudreuse non tracés risque d’être compliqué à cette heure avancée de la journée. À 16h30, alors que nous avons déjà fait 1100m de dénivelé, nous avons la possibilité de rejoindre directement le refuge I Re Magi. Nous jouons la carte de la sécurité et redescendons en direction du refuge.

Suite à une super nuit, nous repartons motivés à l’idée d’atteindre notre objectif de la veille, le refuge du Thabor. Il est environ midi lorsque nous l’atteignons et décidons donc de poursuivre la journée en direction du refuge de Terre Rouge. Nous en viendrons à bout après 20km et 1350 de dénivelé positif. Enfin un peu de descente. Les premières traces sont excellentes mais le manque de pente et la neige lourde se fait très vite ressentir en dessous de 2500m, nous obligeant à beaucoup pousser.

La fenêtre météo initiale de 3 jours semble s’allonger, nous permettant de rester au moins une journée de plus. Le choix est vite fait, nous visons le sommet du Mont Thabor autour duquel nous tournons depuis deux jours.

La veille au refuge, nous avons entendu qu’un groupe du CAF avait le même objectif que nous pour cette troisième journée. Nous partons 30 minutes après eux et évitons ainsi de faire la trace. Pendant que nous suivons cet autoroute parfaitement tracé, le temps se dégage et nous arrivons au sommet sous un grand ciel bleu. La vue depuis les 3178m du sommet est magnifique. Au loin, nous apercevons la barre des Écrins.

La vue à couper le souffle de la descente rattrape la neige trop ventée qui crisse sous nos skis. À mesure que nous perdons de l’altitude, le manteau se transforme et s’alourdit. Nous traversons quelques vallons peu pentus avant de remettre les peaux pour profiter d’une dernière - et meilleure - descente en direction du refuge de Drayere. Comme d’habitude, nous terminons en poussant sur les bâtons.

Les conditions météorologiques ont encore évoluées et le lendemain n’annonce rien de bon. Nous décidons donc de repartir directement en direction de Névache lors de cette 4ème et dernière journée.

Au total, nous avons parcouru environ 70km et 4000m de dénivelé positif lors de ces 4 jours autour du Mont Thabor. Lors de notre retour à la civilisation, nous prenons connaissance de l’évolution du virus pendant ces journées coupées du monde. Il apparait alors évident que s’éloigner de la Lombardie et changer de programme était le choix à faire.

Nous savons que nous prendrons un jour notre revanche sur les Dolomites, mais pour le moment RESTONS CHEZ NOUS.

Retrouvez le résumé vidéo de cette sortie ainsi que sa trace gpx en suivant le lien suivant !

Crédits photos : © Julien Depagneux


ARTICLES SIMILAIRES SUR CTC :


  • Le Mythe du Grand Mont
    Le Mythe du Grand Mont
    8 mars 2022
  • Shinto : la voie des dieux
    Shinto : la voie des dieux
    9 février 2022
  • Carnet de Sorties - Aiguille du Goléon, couloir sud-est
    8 avril 2022
  • Macédoine : Une âme Balkanique
    Macédoine : Une âme Balkanique
    26 avril 2022
Share
pierrebrevaux

Community Touring Club

Le média communautaire du ski de rando

  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop

Un éco-système « web-event-expériences » autour du ski de randonnée, qui met en relation pratiquants, stations, marques, magasins et professionnels de la montagne.

Un média nouvelle génération, online et fédérateur de toutes les pratiques du ski de randonnée. Community Touring Club facilite l’accès à la pratique en faisant travailler tous les acteurs ensemble…

CTC-Logo-bleu-gris

S'abonner à la newsletter

© Community Touring Club. Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Conditions générales de vente
    0

    0,00€