Après avoir passé une semaine à Verbier pour les FWQ, j’ai voulu faire un stop sur le chemin du retour. L’idée était de faire une petite journée sur Chamonix avec les copines de lycée. Je n’avais pas l’expérience suffisante pour partir sur des itinéraires hors piste en haute-montagne, il fallait quelqu’un pour m’emmener : un guide qui se trouve être le copain d’une amie, Morgane, part justement en rando le lendemain. L’occasion faisant le larron (et la larrone), je me joins au groupe avec Chloé.
Le rendez-vous est donné à la Flegère à l’ouverture le lendemain pour une balade dans le massif des Aiguilles Rouges. Après une petite approche à l’arrivée des remontées, on plonge dans une combe pour arriver à la base du couloir que l’on doit grimper, le gros morceau, d’abord en randonnée puis à pied. On a eu une petite frayeur lorsque les garçons en tête ont fait partir une petite coulée, Chloe et moi étions en train de mettre les skis sur les sacs… à l’abri derrière des cailloux salvateurs. Heureusement que nous étions bien accompagnées, puisqu’un passage raide nécessitait une corde, au milieu des cailloux, merci à nos deux guides, Nico et Chris, pour leur patience et leur expertise !
Après la partie rando, la partie free ! Du pur plaisir en descente jusqu’à Vallorcine dans 50 cm de fraiche… sans trace. C’est la règle : on apprécie plus les courbes en poudre quand on a sué pour les mériter ! Un petit tour de train pour rentrer jusqu’à Chamonix et la boucle est bouclée.
Côté matériel. j’avais mes chaussures normales de ski avec une paire de Nanuk 170 Völkl, j’ai donc privilégié une paire de ski légère, à contrario de Chloé qui était sur des Faction 3.0 monté en rando. Pour la première sortie de l’année je n’était pas mécontente de ce choix, c’est agréable d’avoir une paire maniable et légère pour la montée et les conversions. Un regret : j’aurais certainement été plus à l’aise à la descente si j’avais pensé à régler la hauteur de la butée avant ! Une erreur de débutant : le petit jeu haut/bas de l’avant de la chaussure m’a surprise.
Ayant peu d’expérience en randonnée, je dois être bien accompagnée pour limiter les risques et me former. J’ai patiemment attendu qu’une opportunité se présente et je suis plutôt contente de cette première sortie dans ce cadre incroyable qu’est la région de Chamonix. Merci à toute l’équipe !
Texte et photos : Laure Vailly
Les filles randonnent, la preuve avec ce teaser d’une webserie 100% girlie (bon, elles ne skient pas beaucoup dans cet épisode, allez on vous attend sur la neige les filles !) ou avec le programme « peaux neuves » conçu pour elles à La Clusaz.