1. Quel(le) skieur(se) êtes-vous ?
Comme le dit très justement notre aimable vendeur, les skis sont faits pour être skiés ! Drôle de lapalissade, me direz-vous, mais qui prend très vite tout son sens quand vient le choix fatidique du matériel. La question à se poser est en fait : par qui ces skis devraient être skiés ?
La première étape, certainement la plus difficile, consistera donc à bien vous observer, à vous jauger, quitte à vous juger. Une épreuve qui vous demandera de l’honnêteté, de l’objectivité et un sens critique acéré, pour répondre à des questions existentiels tels que “Qui suis-je”, “Où vais-je”, “Où se trouve mon bonheur ?”.
Abstrait cet article ? Bien au contraire !
Un exemple : “ je suis un homme de fort gabarit, à la technique vacillante mais au physique de bûcheron canadien. Je vais vite et fort parce que j’aime sentir le vent sur mon visage et la neige voler. Ma sortie parfaite, c’est une session poudre extra légère entre des sapins qui plient sous d’énormes quantités de neige, ambiance Alaska.”
Voilà, vous avez déjà défini votre profil de skieur, vos forces, vos faiblesses, et surtout, vos attentes. Bien entendu, à moins d’avoir un portefeuille (très) bien garni, ce procédé implique de faire un choix dans l’offre pléthorique de skis. Qui dit choix dit sacrifice, ou du moins compromis. Rassurez-vous, une fois cette première épreuve remportée, les prochaines coulent de source.
Une fois que vous connaissez votre profil skieur, il est temps de vous pencher sur quelques caractéristiques techniques. Pour faciliter les choses, Barthélémy Ski vous a sélectionné les 3 paramètres essentiels pour bien choisir son ski.