S’il fallait désigner un expert de la légèreté, un pape du light, ce serait sans aucun doute Pierre Gignoux. L’ancien compétiteur travaille depuis des années avec du carbone pour alléger la foulée des randonneurs. Orienté vers la compétition, son savoir-faire s’applique maintenant aux randonneurs sans dossards. « Parmi mes clients, j’en ai une dizaine qui ont plus de 70 ans. Ils sont venus me voir parce qu’ils n’ont plus la même forme physique qu’avant, ils ont des problèmes de hanches, mais ils veulent continuer à faire les mêmes randonnées. Du poids en moins, c’est une vraie solution pour eux ! A côté du modèle compétition, nous avons dans notre gamme un modèle plus polyvalent. Cette année pour la première fois, j’ai vendu autant de l’un que de l’autre. Avant, j’équipais à 80% des compétiteurs, dorénavant c’est 50/50. C’est en train de basculer. Il faut faire fi des aprioris et essayer ! Notre chaussure a toujours été cataloguée compétition mais les premiers à avoir été équipés n’étaient pas des stars du ski-alpinisme (comme Laetitia Roux, ndlr) mais mes parents ! La limite n’est pas dans la pratique, elle est plutôt dans le prix… ».
Quand on se tourne vers les skieurs pros, les grosses cuisses, les ex-freeriders devenus freerandonneurs assumés, le discours sur la légèreté est une nouveauté.
« J’ai toujours skié avec des pompes race, des étaux, aujourd’hui je skie avec des Vulcan (Dynafit, ndlr) et j’ai la même efficacité », estime Mathieu Navillod. « Si on me demande d’aller faire un géant avec, j’irai ! Je peux sauter une barre, elle tient le choc. Je la trouve supérieure à la plupart des pompes alpines… je pourrais aussi citer la MTN de Salomon. Victor (Galuchot, ndlr), pointilleux sur ses chaussures, qui a toujours skié avec des modèles racing, est sur des MTN et il en est très heureux. Cela fait trois ans que je n’ai pas rechaussé de l’alpin ! A l’ENSA pour passer le moniteur, je me suis retrouvé avec des purs alpins, j’étais le seul avec des chaussures rando aux pieds. J’ai terminé major de promo pour les démonstrations (pas de l’écrit, hein !). On ne peut pas dire que ça ne marche pas ! ».