CTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleu
  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop
✕

Organiser un ski trip à l’étranger

2 mars 2020
Freerando, News, Trip, Tutos
découverte, guide, ski de freerando, ski de rando, ski de randonnée, trip, trip freerando, voyage, voyage autour du monde
Trip rando en Albanie
Carnet de Sorties - Col des Cristaux

Organiser un voyage à l’étranger n’est pas toujours simple, surtout lorsque les constantes neige et ski de randonnée font leur apparition. Quand partir ? Où et avec qui ? Beaucoup de questions doivent être gérées avant le grand départ et il peut être facile de s’y perdre. Après avoir organisé mes deux dernières virées peaux de phoque en Norvège puis dans les Dolomites, voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre prochain ski trip en terre inconnue.

Par Julien Depagneux - La Côte En Rando

Pourquoi organiser un ski trip ?

Chacun a bien sûr ses proposes motivations qui le poussent à organiser son voyage. Selon moi, le premier facteur est le prix. Faire planifier son expédition par un guide ou une agence apporte confort et sécurité mais se ressent vraiment financièrement, ce que ne peut pas se permettre le commun des mortels.
Autre avantage à organiser son aventure comme un grand, la flexibilité. Autant sur les dates de départ que sur la destination ou encore le programme, élaborer tout seul son voyage permet de répondre à ses propres envies (et à ceux qui partent avec vous, c’est vrai).
Organiser soi-même son périple est aussi un bon moyen de sortir de sa zone de confort puisque c’est se retrouver seul face à une région potentiellement inconnue. D’où l’importance de bien préparer son trip pour savoir quoi faire, quand et où !

La préparation d’un ski trip à l’étranger

Afin d’organiser au mieux mon aventure, j’ai l’habitude de découper sa préparation en 5 phases distinctes. Bien entendu, toutes ces étapes sont étroitement liées et chaque modification dans l’une peut influencer sur les autres !

Première étape - La Team

Mon premier conseil est de ne pas partir seul, surtout pour un trip dont l’un des buts est de faire du ski de rando. Il convient donc de réunir une équipe composée de 3 à 6 personnes. En tant que sélectionneur, il est important que vous preniez en compte le niveau de chacun autant sur le plan physique, technique (en ski et en alpinisme) que sur l’expérience.

Une fois votre dream team réunie, chacun des membres doit évoquer ses envies afin de pouvoir dresser un premier programme. Certains pourraient en effet préférer de skier en station pendant que d’autres favoriseraient la rando en itinérance ou encore l’alpinisme. Toute l’équipe doit être en phase sur le programme global du trip. Dès ce détail réglé, il convient de définir une date et une durée pour ce trip. Ces deux paramètres très importants auront des conséquences sur la deuxième étape de la préparation du voyage, à savoir le choix de la destination !

Deuxième étape - La destination

Les envies du groupe vont guider la destination : si vous cherchez de grosses doses de poudreuse fraîche, un pays comme le Japon sera à privilégier ; si vous êtes en quête de paysages à couper le souffle, la Norvège pourra être sur votre liste.

Voici justement quelques pays ou régions du monde propices au ski de randonnée :

  • Italie - Dolomites, Gressoney
  • Autriche - Tyrol
  • Norvège - Alpes de Sunnmøre ; Alpes de Lyngen ; Senja ; Lofoten Island
  • Sibérie - Altai
  • Japon
  • Iran
  • Slovaquie
  • Balkans
  • Liban
  • Canada - Yukon
  • Géorgie
  • Maroc
  • Islande
  • USA - Alaska ; Oregon ; Californie…

Les disponibilités de chacun des membres de la team vont bien sûr impacter le choix de la destination. Si vous souhaitez par exemple vous rendre au Japon, il est préférable de miser sur janvier ou février. Au cas où la Norvège retient votre attention, favoriser mars ou avril afin de bénéficier d’une durée de soleil suffisante pour en profiter pleinement.

Une fois votre groupe réuni, vos dates et vos lieux déterminés, il convient de se pencher sur le moyen de locomotion : comment se rendre sur place et comment y circuler ?

Troisième étape - Les moyens de locomotion

Vous savez où vous voulez aller et quand, mais pas comment. En vous questionnant sur les kilomètres à parcourir et le temps de route sur place, vous allez vite répondre recueillir les informations qu’il vous manque.

Ces infos vont vous permettre de déterminer rapidement et logiquement le moyen de transport le plus adapté à votre trip. Déjà, en fonction de la destination, vous n’avez pas forcément le choix quant à la façon de vous y rendre. Si c’est beaucoup trop loin, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre l’avion tandis que si vous choisissez une destination plus proche, votre moyen de locomotion peut varier entre le train, la voiture (van et camping-car), le bus et même le vélo.

Dans le cas où vous ne partez pas avec votre propre moyen de locomotion, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont vous allez vous déplacer. Il est souvent plus intéressant financièrement de partir en voiture que de prendre l’avion puis louer un véhicule sur place.

Le voyage en avion nécessite de réserver ses billets assez en avance pour bénéficier de tarifs préférentiels. Mais même si vous trouvez la perle rare, attention à prendre en compte le prix de vos bagages ski. Parfois, un billet un peu plus élevé comprend les bagages hors proportions. À vous de faire le calcul. Dernière précision, il n’est pas toujours évident de voyager avec son sac airbag. Se renseigner auprès des compagnies aériennes et des aéroports peut être une bonne idée.

Quatrième étape - Le logement

Maintenant que vous savez où et quand vous partez, vous devez réfléchir à la façon de réaliser votre trip. De votre logement dépendra vos sorties et plusieurs options s’offrent à vous.

  • Séjour en étoile depuis un ou plusieurs lieux :
    Que ce soit depuis un refuge, une cabane isolée, un Airbnb ou un hôtel, le séjour en étoile permet de gagner du temps pour rejoindre les points de départ des itinéraires proches. Un des désavantages de ce type de séjour est le manque de variété des paysages proposés. C’est pourquoi couper le trip en plusieurs lieux peut offrir une différence dans les paysages et les conditions d’enneigement. Lors de notre expédition dans les Dolomites, nous avions opté pour cette option.
  • Séjour en itinérance :
    Certains moyens de locomotion tels que le van, le camping-car ou le bateau peuvent aussi se transformer en lieu de vie. Opter pour ce système offre une grande flexibilité dans vos déplacements et donc sur vos explorations et sorties à ski. C’est aussi un avantage financier car louer un camping-car revient par exemple moins cher que de louer une voiture et un logement. Cependant ce genre de trip imposte certaines contraintes pour les douches, la nourriture et le stationnement (il est parfois interdit de rester de nuit sur certains parkings). Le séjour en itinérance n’offre pas un confort exceptionnel mais permet de voir beaucoup de pays ! Lors de mes différents séjours en Norvège, j’ai toujours privilégié ce mode de transport : une fois en camping-car et une fois en voilier !
  • Séjours en autonomie :
    Vous avez prévu une traversée et vous n’avez pas peur d’avoir froid la nuit ? Les séjours en autonomie peuvent vous permettre de vivre une toute autre expérience en étant livré à vous-même.

Avec votre logement réservé, vous pouvez déterminer les lieux dans lesquels vous pouvez vous rendre. Reste donc la dernière étape : la planification de votre séjour et de vos sorties.

Cinquième étape - La préparation des itinéraires de ski de rando

Une fois sur place, l’important est de profiter. Pour éviter de passer toutes vos soirées à chercher quels itinéraires faire le lendemain, il est primordial de préparer en amont les potentielles sorties. En fonction des conditions météos, de la forme physique du groupe et de différents facteurs, il ne vous restera plus qu’à choisir le jour J parmi votre panel.

Comment avoir des informations sur des itinéraires de ski de rando d’une zone que vous ne connaissez pas et se situant à des milliers de kilomètres ?

 

  • Contacter les locaux :
    Grâce aux réseaux sociaux, il est très facile de rentrer en contact avec des pratiquants déjà sur place. Vous pourrez ainsi obtenir des informations sur certains itinéraires cachés, sur les conditions et peut-être même vous faire guider sur place par un local. Pour ça, Instagram est une aide à ne pas négliger !
  • Se documenter :
    Quelques livres proposent topos et itinéraires sur des régions précises. Lors de mes deux derniers trips en Norvège et dans les Dolomites, nous avions déterminé une grande partie de nos itinéraires en nous basant sur ces livres : Ski Touring Norway et Ski de rando dans les Dolomites.
  • Fouiller internet :
    Des sites communautaires et des pages Facebook référencent sorties et itinéraires :

    • CampToCamp
    • SkiTour
    • Gulliver.it
    • Ski Fjord Norway
    • Globalement, internet recueille d’informations. À vous de piocher dans les forums, blogs et autres groupes.

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez construire une liste d’itinéraires différents et variés, avec traces GPX si possible. Essayez de dégager certaines données clés (distances, dénivelé, orientation, difficulté,…) afin de pouvoir choisir rapidement sur place quelle sortie faire en fonction des conditions et de vos envies.

Avant de partir, cherchez des sources d’informations fiables concernant la météo, l’état du manteau neigeux, les risques d’avalanches, les numéros de secours,… Parfois, une bonne carte papier de la zone peut s’avérer très pratique lors de la planification et de la réalisation du trip.

Une fois ces 5 étapes réalisées, vous êtes prêt pour réaliser cette nouvelle aventure en ski de rando. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ces itinéraires et de la neige avant de faire un retour de votre expédition sur le groupe Facebook de la communauté Community Touring Club !

Crédits photos : © Julien Depagneux, Justine Guillet, Léonard Pierrel


ARTICLES SIMILAIRES SUR CTC :


  • Ski de rando et vanlife : un combo gagnant ?
    Ski de rando et vanlife : un combo gagnant ?
    23 mars 2023
  • Alpes de Sunnmøre : qu’y a-t-il au dos de la carte postale ?
    Alpes de Sunnmøre : qu’y a-t-il au dos de la carte postale ?
    9 juin 2023
  • Shinto : la voie des dieux
    Shinto : la voie des dieux
    9 février 2022
Share
pierrebrevaux

Community Touring Club

Le média communautaire du ski de rando

  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop

Un éco-système « web-event-expériences » autour du ski de randonnée, qui met en relation pratiquants, stations, marques, magasins et professionnels de la montagne.

Un média nouvelle génération, online et fédérateur de toutes les pratiques du ski de randonnée. Community Touring Club facilite l’accès à la pratique en faisant travailler tous les acteurs ensemble…

CTC-Logo-bleu-gris

S'abonner à la newsletter

© Community Touring Club. Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Conditions générales de vente
    0

    0,00€