La fixation deux points à déclenchement de Diamir/Fritschi, la Vipec, revient en saison 2 avec quatre vraies améliorations répondant aux problèmes qu’elles avait rencontré l’hiver dernier. Le principal défaut était l’instabilité d’un des picots réglables (permettant d’adapter l’entraxe de la fixation aux différents modèles de chaussures à inserts). Le fabricant suisse avait recommandé d’utiliser de la colle pour le fixer… Solution peu satisfaisante. Sur cette version, un écrou plus gros et une patte en métal (sur la droite de la photo) retiennent le pas de vis du picot une fois réglé (Diamir recommande, par précaution, de le coller quand même avec un frein filet simple).
Deuxième changement : deux pattes plastiques aident au guidage de la chaussure pour la phase délicate du chaussage.
Troisième nouveauté, une pièce plastique fragile a été changée à l’intérieur de la butée.
Enfin, la pièce noire sur le dessus de la butée a été modifiée pour permettre le déchaussage frontal (la coque de la chaussure appuyant dessus pour déverrouiller en cas de déchaussage de la talonnière).
Présentée il y a deux ans à ISPO dans une version prototype, la Vipec était destinée aux skieurs cherchant la légèreté d’une Low-tech avec la sécurité d’un déclenchement normalisé (oui, c’est le programme de la Kingpin de Marker). Las, la Vipec n’a pas décroché le précieux graal de la certification Tüv et a souffert de sérieux problèmes de jeunesse provoquant un rappel des unités vendues. Sous réserve de tests sur la neige, cette nouvelle version semble pouvoir faire oublier son lancement difficile.
Retrouvez ce produit sur :