4# Où est-ce que je peux pratiquer ?
Le principe originel du ski de randonnée, c’est pouvoir aller, selon son niveau, où on veut, quand on veut, sans contraintes extérieures (à part la météo et les conditions de neige). Sortir du domaine skiable, fuir la foule, profiter de la neige fraîche et transpirer un peu aussi. Voire beaucoup.
La première étape pour vos spatules novices, ce sont les stations de ski. Elles sont maintenant plus de 60 à proposer des pistes balisées, sécurisées, pour monter en toute tranquillité et redescendre sur la piste. D’ailleurs, on en a dressé une liste à retrouver ici.
L’option idéale, c’est quand même l’engagement d’un moniteur ou d’un guide qui vous prodiguera, en plus, tous les bons conseils. Vous apprendrez avec eux comment faire une conversion par exemple, geste simple mais essentiel à une pratique cool de la rando !
Dans tous les cas, évitez de partir en montagne seul, inexpérimenté, sur la foi d’un topo annonçant des bonnes conditions, et ne montez pas le long des pistes de ski alpin, de jour comme de nuit : c’est dangereux ! On le répète, même si c’est tentant, les machines travaillant de nuit sont un vrai danger pour les randonneurs et les skieurs. Surtout, elles utilisent des câbles de treuil pour les endroits les plus pentus. Ces câbles, souvent enfouis dans la neige et pouvant faire plusieurs centaines de mètres, peuvent surprendre et faire (très) très mal.
Une piste de ski, c’est fait pour descente. Pas pour monter !