CTC : Est-ce que ces parcours de ski de randonnée sont une offre complémentaire ou une offre à part entière capable de déclencher le séjour ?
JS : C’est avant tout complémentaire, afin d’offrir plus d’options aux familles ou aux groupes, afin que chacun puissent trouver son bonheur, ski de piste et/ou ski de randonnée. Nous travaillons également le côté expérientiel et découverte. Nous avons de plus en plus de monde sur les parcours, même si la pratique reste marginale par rapport au ski alpin. Les utilisateurs sont les vacanciers qui souhaitent découvrir la pratique durant leur semaine de ski et les locaux.
Mais au-delà de l’offre même, c’est l’image que représente le ski de randonnée qui est en train d’amener un positionnement différent pour notre station.
Le ski de randonnée représente le grand ski, les grands espaces enneigés, l’altitude, la neige garantie. Cette image et les représentations mentales qui en sont faites sont importantes pour notre positionnement, car nous sommes situés dans la vallée de la Tarentaise avec de nombreuses stations de ski très connues. Nous sommes en revanche vigilant de la communication liée, afin que cela ne soit pas contreproductif en effrayant les personnes avec des images de ski extrême ou très engagé. Cela ne collerait pas avec notre clientèle et notre positionnement d’un ski de randonnée accessible à tous. C’est un subtile mélange !
CTC : C’est intéressant de voir comment le ski de randonnée a pris une dimension stratégique, en tant qu’offre mais surtout en tant qu’image.
JS : Oui cela est d’autant plus vrai que nous allons pour la saison prochaine ouvrir deux nouvelles remontées permettant d’accéder à de nouvelles pistes et qui permettront aussi pour les amoureux du freerando d’atteindre, à partir du haut des remontées avec les peaux de phoques, des lieux parfaits pour le freeride.
Nous sommes conscients que tout l’univers de la randonnée à ski est en développement et cela est une opportunité pour notre station. Cela va du débutant en ski de randonnée, au pratiquant de freerando.
C’est pour nous également le moyen d’avoir une certaine cohérence entre notre offre hiver et celle d’été.
Nous voyons que les personnes qui viennent l’été pour pratiquer le trail, font du ski de randonnée en hiver.