On valide tout ça le vendredi soir et je croise Richard en dernière minute qui est aussi tenté par l’aventure. On est tout les deux dans la même situation, pas assez expérimentés pour partir seuls en montagne. Ou va-t-on ? Inch’allah on se laisse guider par les experts: un pisteur, un randonneur aguerri, un amateur de pente raide et un futur aspirant guide, entre autre… Après une petite réunion sur le parking du point de ralliement, direction le Col des Aravis pour monter à la porte du même nom.
On commence la montée dans un mélange de brouillard et de jour blanc. Après une bonne heure, les éclaircies sont plus fréquentes et nous laisse entrevoir un paysage mystérieux et magique à la fois. Les nuages jouent autour des cîmes créant une ambiance bien particulière. On découvre alors les falaises nous surplombant. Richard et moi-même nous arrêterons 100m avant la fin, la reprise est dure. Un bien pour un mal, le pente qui s’offre à nous est alléchante. L’avantage d’être à la traine ! Le photographe a le temps de prendre quelques photos.
On se rejoint tous quelques centaines de mètres plus bas pour rider tous ensemble.
Résultat : une première sortie au top ! Je suis tout de même retourné tâter la neige du côté de Balme le lendemain, il fallait rééquilibrer le week-end avec une sortie station !
Côté matos on avait un peu de tout dans le groupe. Certain avec un équipement plutôt léger pour optimiser la montée, les autres avec des skis plus large pour profiter de la descente, sans oublier nos deux compères en télémark. Personnellement j’avais mes Volkl Nanuq en 170cm. J’aurais bien voulu tester mon nouveau set up, BMT et KingPin mais sans sous-couche je ne voulais pas sortir les skis neufs ! Côté chaussure, je ride toujours avec les Sherpa de Dalbello. Je galère toujours un peu physiquement à la montée, néanmoins je préfère avoir du matériel un peu plus lourd et profiter au maximum de la descente. Je ne pars pas en randonnée pour faire une perf, je me mets rarement dans le rouge en cardio, le but ici est de passer un moment au calme en montagne, de voir de nouveau paysage et profiter d’une belle descente !
Texte : Laure Vailly
Photos : Richard Bord