1 – S’il n’y a pas déjà de plateforme créée par les skieurs qui vous précèdent, prenez le temps d’en faire une pour être bien équilibré et avoir des appuis solides. Pivotez le buste vers l’amont en ayant soin de conserver une petite flexion des chevilles et des genoux.
2 – Prenez appui sur les bâtons ainsi que sur le ski aval pour lever la jambe amont et amener les pointes de pieds de la jambe amont exactement au niveau du talon de l’autre pied, derrière. Ça tourne tout seul !
3 – Allez poser le ski amont pas trop loin en avant, mais surtout le plus parallèle possible à l’autre en sens inverse.
4 – Vous êtes dans une position de « danseuse », très inconfortable surtout si la neige est béton et la pente soutenue mais heureusement solidement en appui sur vos bâtons.
5 – Le mouvement le plus technique de la conversion se situe à ce moment précis. En vous penchant en avant, vous allez passer en appui ski aval et amener à nouveau les pointes de pied derrière au niveau de votre autre talon en le faisant glisser le long du ski pour faire pivoter votre ski, presque tout seul …
6 – … et ainsi le ramener bien parallèle à l’autre, repartir jusqu’au prochain virage et la prochaine conversion.
Photos : Didier Givois
Remarques :
– Entrainez vous d’abord dans le pas trop raide pour bien assimiler la technique.
– Lorsque vous aurez bien maitrisé cette technique de base, vous pourrez tenter de l’améliorer en donnant au début de la phase finale de cette manœuvre un petit coup de talon pour faire descendre le talon du ski au moment de la rotation ce qui facilitera le pivotement du ski.
– Plus la pente est raide, plus il faut attacher d’importance à la tenue parallèle des skis en position angulaire à 180 ° face à cette pente.
Texte : Jean Nerva
Photos : Christophe Stramba/CTC