Chamonix-Zermatt en temps réel ! Vivez quotidiennement, pendant quatre jours, ce célèbrissime raid à ski, dans la trace de notre journaliste Timothée Nalet. Il a parcouru la semaine dernière les quelques mètres de dénivelé qui relient ces deux épicentres alpins. Deuxième étape aujourd’hui : Ollomont (Italie) à la cabane Chanrion.
Dur réveil après le festin de la veille ! Il faut accepter de quitter la chaleur de la couette en plumes pour enchaîner les 3 jours à venir beaucoup plus rustiques !
La grisaille qui nous accompagne depuis notre descente sous les 2 000 m la veille ne nous a pas quittés. Pire : il a même plu une partie de la nuit et c’est donc en 4×4 que nous attaquons la randonnée du jour qui doit nous mener à la Cabane Chanrion (2 462 m).
Le début de la montée se fait dans une neige bien lourde et collante en forêt : un coup de fart sur nos peaux arrangera bien les choses !
Cela ne dure heureusement pas très longtemps et nous pouvons attaquer rapidement l’ascension de la fenêtre Durand. Le rythme est régulier et le groupe bien motivé malgré le temps particulièrement… pourri ! Quelques pauses régulières ponctuent la montée et le délicieux jambon italien nous sort quelques instants du brouillard ambiant. Au col, il était question de faire le mont Avril, mais le vent, le brouillard et la sagesse de nos guides en décident autrement. De toute façon, nous ne sommes qu’en mars.
Et puis, on se marre bien plus à descendre dans cette infâme neige croûtée-soufflée-regelée, non ?
Les 250 derniers mètres de dénivelé jusqu’au refuge finissent d’achever les troupes ! Après 1 500 m de dénivelé et quelques 6 h sur les skis, nous apprécions la soupe chaude et les parties de cartes endiablées du refuge. Le confort est rustique, la nourriture un cran en dessous de l’Italie (nous sommes en Suisse, désolé !) mais les blagues fusent et la bonne humeur est de mise : c’est l’essentiel !
Gabriela apprécie la petite pause au tiers du parcours.
La suite demain !
Texte et photos : Timothée Nalet/CTC (retrouvez les autres aventures de Tim sur ses blogs : www.timotheenalet.com et www.peignee-verticale.com)
Le groupe progresse en file indienne en remontant la vallée vers la fenêtre Durand.
Pause bien méritée sous le sommet lors d’une des rares éclaircies : le jambon italien est apprécié !
Conditions bien hivernales dans cette montée vers la fenêtre Durand.
A la Fenêtre Durand, une petite éclaircie nous permet d’apercevoir la descente et le refuge Chanrion.
Descente de la fenêtre Durand dans une belle purée de pois… et une neige infâme ! En rando, il faut savoir skier en toutes neiges.
Dernière remontée vers la cabane Chanrion : même à 2 500 m, la neige a souffert de l’offensive du printemps.
Eliane et Gabriela arrivent à leur tour à la Cabane Chanrion.
L’arrivée en refuge est souvent dans le courant de l’après-midi en raid : il faut s’occuper jusqu’au dîner et les cartes font très bien l’affaire !
A la soupe ! Un bon moyen de se réhydrater en refuge, quand on connaît le prix de l’eau en bouteille (6CHF les 1.5L à Chanrion et 8 CHF les 1.5L aux Vignettes)…
Avec le mauvais temps, difficile de faire sécher quoique ce soit dans les dortoirs… Certains refuges disposent d’un séchoir, mais pas celui-ci !