On pense depuis le début à CTC (tout comme Mathéo Jacquemoud), que le ski de randonnée se développera avec les stations de ski. Cela peut paraître contradictoire pour un randonneur pur et dur mais le nouveau randonneur venu de l’alpin a besoin de repères. La station lui offre cela : pistes balisées, magasins de location, logement, encadrement de moniteurs de ski. Première étape dans son apprentissage de cette pratique, le terrain sécurisé de station lui permettra d’acquérir progressivement les réflexes pour aller, ensuite, plus loin hors-piste.
Nous avons dénombré près de 35 stations françaises qui proposent, de façon plus ou moins poussée, une offre ski de randonnée, une façon d’accompagner, aider et promouvoir le ski de randonnée.
Cette année, la deuxième édition du Big Débat va mettre en avant les bonnes pratiques (avec notamment la station d’Aspen), un avocat spécialisé (Maurice Bodecher) fera le point sur ce que dit la loi sur l’utilisation partagée des pistes (et répondra à la question à mille euros : est-ce qu’une piste de rando balisée est considérée comme du hors-piste ?). Marques, loueurs et moniteurs viendront également échanger leur expérience. Comment s’adresser et satisfaire la nouvelle clientèle randonneuse ? Quel matériel lui proposer ? Quelles formules d’initiation mettre en place ? Comment faire passer les messages sur la sécurité ? Comment communiquer efficacement auprès de ce public ?
Cette seconde édition construira sur les points importants évoqués lors de la première édition :
-De nouveaux pratiquants viennent découvrir l’activité attirés par la dimension fitness, l’envie de faire de belles balades ou la recherche d’une belle sortie hors piste. Les sorties découvertes augmentent, notamment dans les stations ou au départ de celles-ci. Les loueurs sont de plus en plus équipés en ski de randonnée, pour répondre à une demande de nouveaux pratiquants issus de l’alpin.
-L’arrivée de nouveaux publics est facilitée par : l’augmentation de l’offre ski rando en station, l’évolution du matériel, la communication autour de l’univers hors-pistes et free-ride…
-Des freins au développement de la pratique existent, exemple les difficultés pour organiser des événements : disponibilité du matériel, apprentissage des DVA, etc. Il est important de faire un travail pour former et éduquer les pratiquants au matériel, à l’environnement de la montagne, à la sécurité…
-Le statut des pistes de ski de randonnée est encore mal défini juridiquement. Pour une personne qui vient pour pratiquer sur un itinéraire de montée balisé, le fait de lui demander de s’équiper d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde peux paraître incongru.
Pour les inscriptions, c’est ici !