Cette dernière décide de faire la course tranquillement en compagnie de skieurs à larges spatules : Enak Gavaggio, Mathieu Navillod et Romain Grojean en queue de peloton. Un esprit freeride comme un bain de jouvence pour cette ancienne skieuse d’alpin.
« J’adore la descente, c’est pour ça que je ne fais pas de ski de fond ! Je trouve que le ski alpinisme a un peu oublié de se faire plaisir à la descente. D’ailleurs, je suis vraiment intéressée par le Big Nak ! (qui aura lieu dimanche, ndlr) » explique Laëtitia Roux.
Kilian, lui, franchi en tête la ligne d’arrivée après moins de 40 minutes devant Joris Perillat-Pessey et Sébastien Fayolle, au col de l’Arpette, au sommet du domaine skiable. Ils reviendront tous en arrière pour repasser la ligne d’arrivée avec les derniers, pour la photo ! « C’était très dur », confie Aurélien, un concurrent, « il y avait un bon pétard sur Cachette, c’était vraiment raide. Ensuite les sections étaient plutôt bien réparties. Ce qui était chouette, c’était d’avoir à vue le sommet dès le premier tiers de la course ». Tout le monde se retrouve pour une croziflette fournie par les très savoyardes pâtes Alpina.
Cette montée sèche était l’occasion de prendre le départ avec Kilian mais aussi de symboliser le mélange des genres propre au Big Up & Down. Le public hétéroclite s’échauffant les cuisses dans la zone de départ (ou ne s’échauffant pas d’ailleurs, n’est-ce pas Mathieu Navillod) était la preuve de cet esprit en train de changer dans la rando.
« Il y a ceux qui montent et ceux qui descendent, aujourd’hui, avec l’évolution du matériel et des pratiques, on se retrouve au milieu. Kilian cherche des skis qui descendent mieux et moi je cherche des skis qui montent plus facilement. Le Big Up&Down se situe justement à cet endroit-là », résume Enak Gavaggio.
« C’est la randonnée dans toute sa largeur », ajoute Kilian. Le matin, les deux stars de la glisse sont allé crapahuter ensemble, en se partageant le travail : à Kilian la poudreuse légère, à Enak est cailloux vicieusement dissimulés sous le fin manteau neigeux.
Les résultats du Kilianomètre du 22 Janvier 2016 ici.
Crédit photos : Marc Daviet
Crédit vidéo – Images et Montage : Peignée Verticale