Après les skis, notre équipe a testé 6 paires de chaussures freerando, couronnées par deux CTC awards. Les nouvelles contraintes imposées sur le pied par les changements de shape, de largeur et de structures des skis de freerando ont entraîné une évolution technologique des chaussures destinées à cette pratique. Avec un niveau de performances très proche de celles des vraies freeride, ces nouvelles chaussures offrent la légèreté en plus.

Cliquez sur le modèle pour accéder à sa fiche

Atomic : Waymaker Tour 110 

Dynafit : Mercury TF

La Sportiva : Sparkle 

Salomon : Quest Pro TR 110

Scarpa : Maestrale RS / CTC Award de la polyvalence

Scott :  Cosmos II / CTC Award du rapport poids/performance

(Enak Gavaggio et Adrien Coirier ont profité d’une sortie commune pour échanger librement sur la Fischer Transalp Vacuum TS Lite.)

Tests Chaussures freerando 2015 ©Jean Nerva

Conditions des tests

Fin avril, sur le domaine de la station des Arcs en Savoie, chaque testeur a effectué au moins deux descentes de 700 mètres de dénivelé, une en hors piste et une sur piste avec chaque chaussure, plus une centaine de mètres en montée pour être en mesure d’évaluer l’importance du débattement en mode marche. Les chaussures était testées en taille 27,5, sur des skis K2 Wayback, Movement Shift et Dynafit Denali, tous trois palmés dans nos tests de skis et montés en fixations à inserts.

A l’inverse des tests de ski, lors de tests de chaussures de skis, il est indispensable de prendre en compte les variations de comportement qui peuvent être induites par les morphologies différentes des pieds des testeurs. Ces tests ont donc pour but de vous présenter l’ensemble des caractéristiques de modèles telles que nous avons pu les déterminer sur le terrain, mais n’ont pas la prétention de vous délivrer une vérité absolue. À vous, selon les informations que nous vous fournissons dont certaines sont intangibles comme le poids réel et les degrés de débattement en mode marche, de vous orienter vers le modèle qui semble le mieux vous convenir … et que nous vous recommandons d’essayer avant achat.

Tests Chaussures freerando 2015 ©Jean Nerva

Deux CTC awards ont été attribués

Capture d’écran 2014-09-23 à 19.23.07CTC Award poids/performance

-L’Award de la polyvalence : récompensant la chaussure la plus polyvalente de cette catégorie, aussi à l’aise en rando, en freeride, en marche que sur piste damée.

-L’Award du meilleur rapport poids/performance : récompensant la chaussure offrant le meilleur rapport, légèreté à la montée, performance à la descente.

Tests Chaussures freerando 2015 ©Jean Nerva

Les testeurs CTC

Boris– Boris Monod : 35 ans, 1,78 m/70 kg. Prof d’EPS au lycée de Bourg Saint Maurice et moniteur de ski occasionnel à l’ESF des Arcs 1800. De la technique, du style et une belle passion pour la montagne en mode ski de peaux.

Adrien– Adrien Coirier : 33 ans, 1,72 m/65 kg. Freerider Pro, vainqueur du tour US en 2007, 7 ème au classement du Freeride World Tour en 2012. Plein de projets freerando pour 2015 et une bonne humeur inaltérable, sponsorisé par Les Arcs, Fischer, Eider, Julbo, Snow pulse, Moskova, Caradiboï et Pepsi.

Lionel-Lionel Lafay : 52 ans, 1,73 m/75 kg, Globe trotter multi pratiques, toujours partant pour l’aventure au bout du monde, en bateau, en vélo, au bout d’une corde ou en ski de rando. Un regard intéressant et distancié sur cette offre produits !

 

Un grand merci à nos partenaires : La station des Arcs, les lunettes Julbo, les chaussettes spéciales rando Monnet et le magasin spécialiste Intersport à Bourg Saint Maurice !

Tests Chaussures freerando 2015 ©Jean Nerva

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *