Conseil n°4 : Prévenir quelqu’un !
Rien de compliqué mais O-BLI-GA-TOIRE ! Expliquez à un proche votre itinéraire, informez-le de votre position durant les différentes étapes de votre parcours, pour qu’on sache où vous chercher si il y’a un problème.
Vous pouvez aussi partager votre géolocalisation.
« Prévenir quelqu’un de votre entourage. Qu’il puisse lancer l’alerte si vous n’êtes pas de retour à la tombée de la nuit, voire avant. A vous de donner un timing. » nous explique Laure.
Le mieux est de prévenir quelqu’un qui connait le coin, et qui sera capable de juger si votre timing est dans les temps où si vous êtes en retard, voire potentiellement en difficulté.
Flo nous partage : « Quand tu pars seul, le risque principal c’est l’accident. Donc il faut dire à tes proches où tu vas, leur donner des nouvelles tout au long de la rando et donner une deadline pour prévenir les secours (si jamais le téléphone ne passe pas ou si tu es tombé et t’es incapable de téléphoner). »
Marion, elle, pense aussi à prévenir les pisteurs si elle va en dehors du domaine skiable.
Il existe aussi aujourd’hui des routeurs comme en expé, qui connaissent l’itinéraire et le timing, qui peuvent vous rencarder. « Où encore des balises GPS, comme en VTT, qui permettent aux gens de suivre en direct votre itinéraire. » nous signale Willy.