CTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleu
  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop
✕

Sortir seul(e) : les réflexes à adopter

21 janvier 2020
Freerando, News, Sécurité, Tutos
alpinisme, avalanche, meteo, montagne, sécurité, ski, ski de rando, ski de randonnée, ski mountaineering, ski touring, skimo
Carnet de Sorties - Croix d’Almet
De la ville aux sommets

On vous voit déjà tourner en rond dans votre salon en attendant les réponses du message envoyé à vos 30 potes skieurs : « ski de rando demain ? »
Pas de réponse, pas de compagnon d’aventure, pas d’acolyte, pas de copains avec qui papoter, rien. Vous, seul(e), imaginez votre jour de congé à regarder vos skis d’un air déprimé.

Ok, hors de question de louper cette journée off : prise de décision, vous irez seul(e) !

 

Par Juliane Grosdidier.

Ayant rencontré cette problématique relativement souvent, traiter ce sujet n’était pour nous pas anodin. Nous avons donc posé des questions à plusieurs pratiquant(e)s autour de nous. Et entre la team « yolo » et la team « je ne sors jamais seul », il s’est passé quelques réflexions un peu plus profondes.

Comme dirait Agathe, randonneuse aguerrie « En montagne comme en amour, à deux c’est mieux ! Et si tu tiens vraiment à partir en mode « Into the Wild », mieux vaut le faire avec une radio et informer une personne de confiance sur ton itinéraire. »

Conseil n°1 : Éviter de sortir seul

A l’unanimité, tout le monde est d’accord ! Le message est clair : Sortir seul, c’est nul. Même si vous croisez à chaque fois des anciens de 70 ans ou des têtes brûlées qui n’ont peur de rien solo, ce n’est pas une raison pour faire pareil. Outre les dangers d’avalanches, la montagne réserve aussi de mauvaises surprises, et même un accident lambda, seul(e), éloigné(e) dans la pampa, peut vite vous mettre dans le pétrin.

Loïc nous a clairement annoncé la couleur : « Mon bon réflexe ? ne jamais sortir seul en dehors des pistes ! »

Conseil n°2 : Dernière tentative pour trouver des camarades.

Vos potes ne vous répondent pas, ou ne sont pas dispos ? Il existe plein de groupes sur internet qui mettent en relation les skieurs. Alors pourquoi ne pas rencontrer de nouvelles personnes passionnées comme vous, et se faire des nouveaux camarades ?

Laure nous explique : « il existe des sorties organisées, des évènements et autres groupes Facebook permettant de mettre en relations les pratiquants. Ils sont parfois organisés par des stations, par des initiatives individuelles, des clubs ou encore des sociétés événementielles. Cela demande un peu de recherche mais ça permet de trouver des coéquipiers pour partir à l’aventure. »

Conseil n°3 : Choisir un itinéraire peu ou pas engagé.

Les stations proposent aujourd’hui des itinéraires balisés où vous pouvez vous faire la caisse tranquillement sans prendre de risques. C’est un excellent compromis pour prendre l’air sur les skis.

Laure nous raconte « Il m’est arrivé de randonner seule mais principalement sur des itinéraires balisés et sécurisés au sein des stations de skis. Certains sont plus sympas que d’autres, il faut tester pour se faire une idée. C’est parfois surprenant comme l’on peut avoir l’impression d’être en pleine nature, bien qu’a quelques pas des pistes de ski. C’est une belle alternative pour une sortie seule. »

Quant à Sarah, elle est certaine de son choix : « Je ne fais pas de montagne seule. Pas assez secu. Sauf si c’est un itinéraire sécurisé en station. ».

Si l’option itinéraire balisé ne vous convient toujours pas, choisissez le combo « Pas expo + risque 1 ou 2 grand max + pentes douces. »

On connait tous une « montagne à vaches » pas loin de chez nous ultra fréquentée, qui saura vous satisfaire le temps de quelques heures.

Flo nous partage « Il faut la jouer vraiment sécu et partir dans un endroit facile et bien fréquenté ».

Privilégiez donc un itinéraire que vous connaissez bien, que vous avez l’habitude de faire et que vous maitrisez avec facilité.

Évitez de partir à l’aventure seul dans un endroit que vous ne connaissez pas, qui sera peut-être semé d’embuches et qui vous mettra en difficulté.

« Le risque 0 n’existe pas mais lorsque que le danger d’avalanches est de 1 ou 2, le risque est réduit, on peut envisager de s’aventurer seul. Je resterai néanmoins sur des itinéraires classiques et fréquentés où l’on devrait pouvoir me porter secours en cas de besoin. Un simple accident banal, sans parler d’avalanches, peut vite rendre le retour pénible. » complète Laure.

Conseil n°4 : Prévenir quelqu’un !

Rien de compliqué mais O-BLI-GA-TOIRE ! Expliquez à un proche votre itinéraire, informez-le de votre position durant les différentes étapes de votre parcours, pour qu’on sache où vous chercher si il y’a un problème.

Vous pouvez aussi partager votre géolocalisation.

« Prévenir quelqu’un de votre entourage. Qu’il puisse lancer l’alerte si vous n’êtes pas de retour à la tombée de la nuit, voire avant. A vous de donner un timing. » nous explique Laure.

Le mieux est de prévenir quelqu’un qui connait le coin, et qui sera capable de juger si votre timing est dans les temps où si vous êtes en retard, voire potentiellement en difficulté.

Flo nous partage : « Quand tu pars seul, le risque principal c’est l’accident. Donc il faut dire à tes proches où tu vas, leur donner des nouvelles tout au long de la rando et donner une deadline pour prévenir les secours (si jamais le téléphone ne passe pas ou si tu es tombé et t’es incapable de téléphoner). »

Marion, elle, pense aussi à prévenir les pisteurs si elle va en dehors du domaine skiable.

Il existe aussi aujourd’hui des routeurs comme en expé, qui connaissent l’itinéraire et le timing, qui peuvent vous rencarder. « Où encore des balises GPS, comme en VTT, qui permettent aux gens de suivre en direct votre itinéraire. » nous signale Willy.

Conseil n°5 : Respecter les fondamentaux, comme d’hab.

Adoptez la même attitude que si vous partiez avec un groupe : Analyse de la météo et du manteau neigeux, du BERA. Être équipé de votre matériel de sécurité. Observer la montagne, le terrain. Téléphone chargé. Avoir tracé son itinéraire GPS, ou analysé le topo. Bien préparer sa sortie. Savoir renoncer et faire demi-tour, voir annuler. Mais ça, vous connaissez. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les bases, restez chez vous.

Si vous souhaitez sortir seul(e) en montagne, il faut que vous vous en sentiez capable. Le choix et la liberté de se retrouver seul(e) dans la nature est aussi compréhensible, et personne ne pourra vous l’interdire. A vous de jauger les risques et connaitre vos propres limites.

Pour finir, Gee terminera par « Oublie pas la gniole pour fêter le sommet et sache renoncer ! » accompagné de la petite anecdote d’Agathe « Pendant ses nombreuses premières en solo, Bonatti utilisait sa lampe frontale pour envoyer des signaux lumineux vers la maison de son complice une fois la nuit tombée. »

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Crédits photos : © Norrona, CTC


ARTICLES SIMILAIRES SUR CTC :


  • Topo : Les bonnes excuses - Massif des Essoufflés
    22 février 2022
  • Cham-Zermatt : la Haute Route de l'itinérance
    Cham-Zermatt : la Haute Route de l'itinérance
    25 avril 2023
  • Le Mythe du Grand Mont
    Le Mythe du Grand Mont
    8 mars 2022
  • Shinto : la voie des dieux
    Shinto : la voie des dieux
    9 février 2022
Share
pierrebrevaux

Community Touring Club

Le média communautaire du ski de rando

  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop

Un éco-système « web-event-expériences » autour du ski de randonnée, qui met en relation pratiquants, stations, marques, magasins et professionnels de la montagne.

Un média nouvelle génération, online et fédérateur de toutes les pratiques du ski de randonnée. Community Touring Club facilite l’accès à la pratique en faisant travailler tous les acteurs ensemble…

CTC-Logo-bleu-gris

S'abonner à la newsletter

© Community Touring Club. Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Conditions générales de vente
    0

    0,00€