Le train de nuit fait de la résistance pour Gap – Briançon et les Pyrénées : un bon confort et un certain art du voyage ! C’est donc un petit déjeuner en montagne sous les premières lueurs du jour qui t’attend ! Par contre, il faut s’y prendre relativement tôt pour avoir de bons tarifs en week-end (on entend par là un aller-retour à moins de 100€). Sinon, il faut partir en semaine ou tenter un hasardeux rachat/troc de billets.
Un point d’attention : les transferts de gare à gare sur Paris sont réalisables à l’aller, mais au retour c’est franchement désagréable. À moins d’un retour en train de nuit, il est préférable d’opter pour un changement tout en douceur à Lyon Part-Dieu.
Évidemment, il faut prévoir le transfert sur place en bus ou taxi, cette dernière option étant même plus économique et plus rapide à partir de 4 ou 5 personnes.
Deux bons plans si tu as choisis le confort du train :
Située entre les 3 Vallées et le Grand Domaine (St François Longchamp / Valmorel), cette vallée est un petit paradis avec deux refuges (l’un gardé et l’autre non, c’est au choix). Il est aisé de rejoindre Moutiers notamment en TGV de nuit puis la Flachère en taxi ou la Combe en bus pour y accéder. Si tu dois louer du matériel, il y a ce qu’il te faut à proximité de la gare.
Massif parfait pour le ski de randonnée accessible en train de nuit avec des loueurs en vallées et en station (St Véran, Ceillac, Abriès…), un bon système de bus, de nombreux gites et refuges (dont le mythique de La Blanche). Que demander de plus ? L’est et l’ouest du massif ont deux dominantes distinctes pour les perturbations, ce qui permet de trouver plus facilement un coin où se balader même quand tu crois que c’est bien bouché.
- L’hybride : le combo train + voiture de location
Un combo train + voiture de location est très intéressant pour plusieurs situations : rejoindre un point de départ isolé, se donner de la souplesse dans une zone étendue et en fin de saison lorsque les trains se font plus rare jusqu’en vallée. Les locations de voiture sont très bon marché le week-end à Lyon Part-Dieu, et il reste alors environ 2h de route pour rallier la montagne. Attention, les véhicules de location ne sont que très rarement équipés de pneus neige, et les chaines sont louées à prix d’or. Dans ces conditions, accéder à certaines stations ou passer des cols peut devenir un belle galère. Et si tu n’est pas habitué à la conduite sur neige, n’écoute surtout pas les locaux qui te disent que ça passe tranquille ! Méfie toi aussi de Google Map qui n’hésitera pas à te faire passer par le Galibier au mois d’avril…