Ce soir à Arèches-Beaufort ont lieu les rendez-vous pré-course, ceux qui font monter la tension : briefing, contrôle du matériel, remise des dossards (les meilleures équipes montent sur scène) et le défilé des enfants avec les cloches du Beaufortain
Que nous réserve la 31ème édition de cette course aussi populaire qu’élitiste ? D’abord un combat au sommet plus ouvert que d’habitude. Là où traditionnellement deux ou trois équipes peuvent prétendre à la plus haute marche du podium, on pronostique cette année une victoire de pas moins de quatre équipes : Jornet Burgada/Jacquemoud, Eydallin/Lenzi, Boscacci/Antonioli, Bon Mardion/Gachet. D’un point de vue sportif, ce sera donc très serré. A ce niveau-là, les concurrents ne lâchent rien, ils sont bons partout, et même en descente l’écart de niveau se réduit. Ce sera une magnifique bataille là-haut sur les hauteurs du tracé !
D’autant qu’il y a beaucoup de neige, ce qui compliquera la tâche à la descente, dans une neige poudreuse pour laquelle les étroites et légères montures des skieurs ne sont pas les plus à l’aise. Impossible de se reposer les jambes… Un peu de neige est annoncée dans la nuit et les températures prévues pour demain sont… disons hivernales : environ -10°C et, avec un petit vent par dessus pour une température ressentie de -22°C !
Départ demain matin 8h, avec un temps de course estimé pour les meilleurs de 2h40. Le tracé de l’étape 1 de la Pierra-Menta 2016 est plutôt sélectif avec 7 montées dessinée sur un parcours de repli à cause du risque d’avalanche.
En attendant notre article à l’issue de cette première journée de course de mercredi, revivez l’étape de l’année dernière ici ou ici, et suivez en live les péripéties de la 31ème Pierra-Menta sur notre page #CTCLive !
Texte : Guillaume Desmurs et Aurélien Colin
Photos : Aurélien Colin