Au col de la Chaux, la vue est grandiose ! Des dizaines de personnes sont déjà entassées et positionnées. Mais nous sommes encore loin de notre destination. Un petit vent frais se lève, nous ne nous attardons pas et descendons de manière assez hasardeuse les 200 premiers mètres, les skis toujours sur le dos. La pente est aussi raide que de l’autre côté, la neige glacée, mieux vaut ne pas prendre de risque.
La descente se poursuit ensuite en direction du lac du Petit Mont Fort. C’est là que nous « repeautons » pour atteindre ensuite la tête de Momin puis le col de Momin, à 3015m. Se succèdent de longs plats et replats.
Les Patrouilleurs de plus en plus nombreux passent à quelques mètres de nous.
Les mines sont tantôt fatiguées, tantôt concentrées, parfois déconfites, les styles plus ou moins élégants. Il y a de tout ! Notre rythme de montée est assez lent, entre prises de photos et encouragements. Je traîne un peu la patte, la montée à cette altitude et avec des skis assez larges se fait sentir, même si je suis bien entraînée. J’en admire d’autant plus ces coureurs, qui eux avalent des kilomètres et du dénivelé depuis plusieurs heures.