1390 grammes pour le ski Explore en 95 mm au patin pour 177 cm de long, utilisant un noyau en caruba, soit à largeur égale, un poids identique à celui d’un Hagan Y-Flow ou un Zag Ubac (voir le tableau de poids de nos tests 2015). La fixation à inserts TLT, avec 565 grammes, est plus lourde que l’anorexique Plum Guide (410 gr) mais identique en poids à la réputée Dynafit Radical ST.
Avec 1575 grammes, la chaussure Lab, en taille 26,5, deux crochets et indice de flex 120 , est à peine plus lourde que la plus légère des 4 crochets du marché la Scott Cosmos 2 (1480 gr) mais identique en poids, si on prend la version MTN blanche Explore en flex 100 et toujours plus light que la redoutable Scarpa Maestrale RS (1610 gr).
Alors délaissons la balance et les comparaisons techniques pour partir tester tout ce beau matériel dans une belle Freerando , la face Nord de Fogliettaz à Saint Foy Tarentaise. 350 mètres de dénivelé en montée pour 1700 mètres de dénivelé en descente, une pente purgée en début de saison par le guide local, Frank Grand ( merci !) jusqu’au hameau de la Masure, que du bonheur !
L’installation des peaux sans colle, développées par Pomoca ne pose aucun souci d’adhérence à la montée (bien vu la housse peaux de chamois qui permet de sécher les semelles avant la pose).
La fixation à l’instar d’une Ion de chez G3 ou d’une TLT de chez Dynafit, avec un bout de pied guidé par une butée, ne pose pas de problème particulier pour se clipser au premier coup. Dans les deux sens gravitationnels on profite de tous les standards du genre avec en prime, une rassurante impression de robustesse.
La chaussure Lab s’affirme fine et prioritairement destinée aux pieds menus ou aux riders qui aiment un chaussant serré. Le confort est donc assez spartiate mais le débattement à la montée s’avère très satisfaisant. En mode descente, on touche au sublime avec un chaussant très enveloppant qui maintient extrêmement bien le pied et permet d’envoyer à la descente avec un flex rigide et bien progressif. On a presque l’impression d’être en chaussure alpine.
Même constat pour le ski qui, s’il n’est pas le plus léger de la catégorie révèle un sacré caractère à la descente avec un flex rigide et un rebond tonitruant qui régalera les forts skieurs qui aiment appuyer. À noter que le rocker avant assure un bon déjaugeage et tempère efficacement les difficultés inhérentes aux neiges trafolées et croutées.
Trop de superlatifs ? Force est de constater que pour son arrivée dans le petit monde de la freerando, Salomon a fait très fort, va bousculer les habitudes et propose vraiment de quoi satisfaire les riders les plus exigeants en terme de poids et de performances.
Remerciements : Anne Marmottan de la station de Sainte Foy (www.saintefoy-tarentaise.com ) pour sa souplesse, à Dod et Romain pour avoir accepté de transpirer avec moi et l’inénarrable Guillaume Ratel pour ses belles photos (ww.kio-photographe.com). Merci à tous !
Texte : Jean Nerva
Photos : Guillaume Ratel
On a testé les nouveautés rando de Salomon. Top !
Pour une fois, le discours marketing d’une grande marque était à la hauteur de ces produits et c’est avec surprise et un très grand plaisir que nous nous sommes éclatés à randonner en MTN Explore.
Des skis, des fixations, des chaussures et des peaux Salomon, estampillées NTM Explore avec d’entrée jeu un argument de poids, justement leurs poids !
1415 grammes pour le ski Explore en 95 mm au patin pour 177 cm de long, utilisant un noyau en Karuba, soit à largeur égale, un poids identique à celui d’un Hagan Y-Flow ou un Zag Ubac. (Voir tableau de poids de nos tests 2015)
565 grammes la fixation à inserts TLT, plus lourde que l’anorexique Plum Guide (410 gr) mais identique en poids à la réputée Dynafit Radical ST.
1575 grammes, la chaussure Lab, deux crochets en indice de flex 120 , à peine plus lourde que la plus légère des 4 crochets du marché la Scott Cosmos 2 (1480 gr) mais identique en poids, si on prend la version MTN blanche Explore en flex 100 et toujours plus light que la redoutable Scarpa Maestrale RS (1610 gr).
Alors délaissons la balance et les comparaisons techniques pour partir tester tout ce beau matériel dans une belle Freerando , la face Nord de Fogliettaz à Saint Foy Tarentaise. 350 mètres de dénivelé en montée pour 1700 mètres de dénivelé en descente, qui plus est purgée en début de saison par le guide local, Frank Grand ( Merci !). Jusqu’au hameau de la Masure, que du bonheur !
L’installation des peaux sans colle, développées par Pomoca ne pose aucun soucis d’adhérence à la montée. (Bien vu la housse peaux de chamois qui permet de sécher les semelles avant la pose). Très bien !
Le fix à l’instar d’une Ion de chez G 3 ou d’une TLT de chez Dynafit, avec un bout de pied guidé par une butée, ne pose non plus aucun problème particulier pour se clipser au premier coup. Yeah !. Dans les deux sens gravitationnel, on profite de tous les standards du genre avec en prime, une rassurante impression de robustesse (bien vu le clips du leash. Très bien !
La chaussure Lab s’affirme fine et prioritairement destinée aux pieds menus ou aux riders qui aiment un chaussant serré. Le confort est donc assez spartiate mais le débattement à la montée s’avère très satisfaisant. En mode descente, on touche au sublime avec un chaussant très enveloppant qui maintient extrêmement bien le pied et permet d’envoyer à la descente avec un flex rigide et bien progressif. On a presque l’impression d’être en chaussure alpine. Très bien !
Même constat pour le skis qui s’il n’est pas le plus léger de la catégorie révèle un sacré caractère à la descente avec un flex rigide et une rebond tonitruant qui régalera les forts skieurs qui aiment appuyer sur leur palins. À noter que le Rocker devant assure un bon boulot de déjaugeage et tempère efficacement les difficultés inhérentes aux neiges trafolées et croutées. Très bien !
On arrête les superlatifs car vous allez penser que nous nous sommes laisser acheter par la marque au S. Il n’en est rien, force est de constater que pour son arrivée dans le petit monde de la Freerando, Salomon a fait très fort, va bousculer les habitudes et propose vraiment de quoi satisfaire les riders les plus exigeants en terme de poids et de performances. Chapeaux !
Remerciements : À Anne Marmottan de la station de Sainte Foy (www.saintefoyt-tarentaise.com ) pour sa souplesse, à Dod et Romain pour avoir accepter de transpirer avec moi et l’inénarrable Guillaume Rattel pour ses belles photos (ww.kio-photographe.com). Merci à tous !