Que penses-tu de la place des femmes en montagne ?
Historiquement, le monde de la montagne était plutôt un milieu masculin. Il y a toujours eu des femmes exceptionnelles qui se sont battues et qui ont écrit l’histoire de l’alpinisme et du ski, mais très peu peuvent se comparer au niveau masculin. Je suis fascinée et inspirée par celles qui ont réalisé les premières ascensions, les premières descentes ou qui ont tout simplement poussé leur limites sans se cantonner aux barrières des genres ou des mentalités.
Ce n’est pas facile de croire en soi, de garder le cap et de poursuivre ses objectifs dans un environnement comme la montagne. Dame Nature nous montre son pouvoir et sa suprématie chaque jour et il est difficile de ne pas être intimidée. Si par dessus ça on ajoute le jugement des hommes qui nous entourent, alors je peux comprendre pourquoi il n’y a pas beaucoup de femmes qui repoussent leurs limites. J’espère inspirer d’autres femmes à croire en elles. Si leurs rêves sont aussi grands que ce qu’elles sont prêtes à sacrifier, alors il est temps de poursuivre ces rêves et de les vivre.
Quelle est le plus gros challenge pour toi en montagne ?
J’ai trouvé pas mal de défis en montagne mais le plus beau reste d’apprendre à surpasser ses difficultés. Je suis prête à entrer dans le jeu et tester mais limites pour voir jusqu’à quel point je peux aller. Je réfléchis beaucoup, mais je ne suis pas timide quand il s’agit de m’imposer des défis et de prendre des risques. Je pense que c’est le meilleur moyen de progresser dans la vie. Ce que je trouve le plus effrayant et le plus difficile en montagne c’est de réussir à juger la stabilité du manteau neigeux et les crevasses. Je sais qu’il y a toujours un risque que je ne peux pas prévoir. Alors j’essaie de me préparer pour ça, même si je sais que je ne serai jamais vraiment prête. Comme activité, je trouve que l’escalade est le sport le plus difficile en montagne. Alors j’y consacre une bonne partie de mon temps pour progresser pour être guide de haute-montagne. Je ne serai jamais une vraie grimpeuse, mais j’adore ça. Même si je galère parfois, j’aime découvrir de nouveaux endroits et mes limites sur les rochers.
Quel son tes prochains projets ?
Un trip de ski de randonnée en Georgie au printemps ainsi qu’un projet autour de l’escalade avec Liv Sansoz cet été. Ensuite, quelques petites opportunités par-ci, par-là avant de finir mon diplôme de guide en 2019 !