CTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleu
  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop
✕

Nouveautés 2019 Scott

9 février 2018
Chaussures, Fitness, Freerando, Matériel, News, Non classé, Polyvalence, Premières traces, Skis, Slider home
matériel, nouveautés 2019, s1, Scott, speed guide, super guide
Matériel light : un argument de poids ?
Le guide des stations de rando des Pyrénées

Scott a toujours eu un flair discret mais réel sur l’évolution du ski, qu’elle exprime autant dans les produits que dans la structure de gamme. En 2007, son Cruis’air annonçait le matériel de freerando. Aujourd’hui, 100% de sa gamme de ski et de chaussures est randonnable, c’est à dire que les skis sont allégés, avec une construction similaire utilisant du carbone (sauf les Speed Guide), et ils disposent tous d’encoches pour mettre les peaux. Les chaussures ont toutes des inserts (exit donc les modèles purement alpins de la marque).

C’est un signe qu’il faut écouter, même provenant d’une petite marque, car c’est son génial shaper en chef, Hervé Maneint, accidentellement disparu l’hiver dernier, qui nous parle et qui nous dit ceci : à l’avenir tout le matériel de ski sera allégé, rando ready, et on ne se posera même plus la question. Il suffit de voir comment le rocker est devenu universel : à l’origine réservé aux skis de poudreuse fat, il est aujourd’hui, de façon invisible, présent sur tous les skis. On n’en parle même plus. C’est un acquis. La gamme ski et chaussure de Scott pour l’hiver prochain nous annonce la même chose pour la randonnée.

Texte et photos : Guillaume Desmurs.

La gamme de chaussures (100% des modèles Scott pour 2019 ont des inserts).
Speed Guide 95 de Scott, nouveauté 2019, sur la neige d'Areche-Beaufort.

Rentrons maintenant dans le détail. Trois gammes, titrées All Mountain (modèles Slight), Freeski (modèles Scrapper) et Freerando (avec deux versions : Speed Guide allégée et Super Guide), proposent en réalité des déclinaisons de modèles similaires : prenons un 95 mm de large, il va perdre en poids et se creuser en lignes de cotes à mesure qu’on avance dans les gammes. Le Speed Guide 95 (1kg280), le Super Guide 95 (1kg450), le Scrapper 95 (1kg 500) et le Slight 93 (1kg 450). Ils disposent tous de la même construction intégrant du carbone (à l’exception du Speed Guide qui perd des grammes pour un confort assez étonnant mais y laisse quelques -petites- plumes en rigidité en torsion). Du côté des nouveautés dans la gamme la plus légère : le Speed Guide 95 et le Speed Guide 80 femme.

La gamme rando de Scott, avec deux nouveautés pour 2019 : Speed Guide 95 et Speed Guide 80 femme.

Du côté des chaussures, la S1 devient le modèle le plus alpin de la gamme et reprend le mécanisme original ski/marche introduit l’année dernière déjà mais pas commercialisé car pas encore au point. La particularité est qu’il est situé à l’avant, sur le coup de pied, et s’actionne quand on ferme la boucle (les câbles viennent appuyer sur une rotule métallique et verrouillent le collier). Cela demande un peu de réglages et une rapide appropriation, ensuite le fonctionnement est fluide. Des inserts en carbone dans le bas de coque lui apporte de la rigidité dans les courbes, pour une chaussure positionnée freerando qui assure à la montée comme à la descente. La version femme, sans carbone, est la LS1.

La gamme de chaussures (100% des modèles Scott pour 2019 ont des inserts).
La S1 et ses deux déclinaisons, le modèle le plus alpin de la gamme Scott 2019, entièrement équipée d'inserts.
Le système ski/marche de la S1, nouveauté Scott 2019, situé sur le coup de pied.
Le système ski/marche de la S1, nouveauté Scott 2019, est une rotule (vu de profil) contrainte ou libérée par le cable du crochet central.
Sur le spoiler de la S1, nouveauté Scott 2019, aucun mécanisme ! C'est original.
La semelle de la S1, nouveauté Scott 2019, est dévissable et changeable.

Dernier point intéressant : le système d’airbag avec soufflerie Alpride dispose de nouvelles batteries rechargeables par USB ou avec de simples piles bâton, sans cartouches donc. Sans rentrer dans le détail du fonctionnement, retenez que l’avantage est de pouvoir recharger facilement dans la voiture, en voyage à l’étranger où l’achat de cartouches n’est pas toujours facile (tout comme le passage à l’aéroport). Un usage facilité et plus universel.

Le nouveau système d'aribag Alpride avec des batteries rechargeable pas pile et/ou USB.
Corentin, de Scott, sur la piste de rando d'Arche-Beaufort, pour tester les nouveautés 2019.

ARTICLES SIMILAIRES SUR CTC :


  • Carnet de Sorties - Signal de La Grave
    Carnet de Sorties - Signal de La Grave
    8 avril 2022
  • Carnet de Sorties - Aiguille du Goléon, couloir sud-est
    8 avril 2022
  • Carnet de Sorties - Le Gros Âne
    6 mai 2022
  • Salomon fait son vrai retour dans le ski de rando
    17 février 2022
Share
Guillaume Desmurs

Community Touring Club

Le média communautaire du ski de rando

  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop

Un éco-système « web-event-expériences » autour du ski de randonnée, qui met en relation pratiquants, stations, marques, magasins et professionnels de la montagne.

Un média nouvelle génération, online et fédérateur de toutes les pratiques du ski de randonnée. Community Touring Club facilite l’accès à la pratique en faisant travailler tous les acteurs ensemble…

CTC-Logo-bleu-gris

S'abonner à la newsletter

© Community Touring Club. Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Conditions générales de vente
    0

    0,00€