Une peau de phoque c’est quoi ?
Pour commencer sur de bonnes bases, la dite – peau de phoque – n’est bien évidemment pas la peau du mignon petit animal que nous connaissons tous (pour ceux qui se posaient encore la question). Utilisé à l’origine du ski de randonnée, le nom est resté, mais les fabricants n’en utilisent bien évidemment plus. Bien heureusement dira-t-on vu la hausse considérable du nombre de pratiquants ces dernières années.
La peau de phoque est l’élément incontournable à la pratique du ski de randonnée. C’est cette dernière qui vous permet de grimper dans la pente sans glisser en arrière.
Elle se compose d’une surface adhésive qui vient en contact sur la semelle du ski, d’une surface en fibre synthétique ou non – mais sans phoque – qui sera en contact avec la neige, et d’un système d’accroche qui permettra de la maintenir en place sous le ski.
Les différents types de peaux de ski de rando
Pour adhérer sous le ski les fabricants utilisent aujourd’hui deux différentes techniques, l’une à colle, l’autre sans colle. Le procédé dit à colle – le plus utilisé – fait ses preuves depuis de très nombreuses années dans le ski de randonnée mais nécessite parfois avant la fin de vie un ré-encollage. Le procédé sans colle, lui bien plus récent, utilise la technique de la ventouse moléculaire. Parfois considéré comme moins efficace, ce système ne nécessite presque aucun entretien.
Concernant la surface « peau », ce qui nous intéresse le plus concernant notre choix, on distingue 3 grandes familles, les peaux 100% mohair, les 100% synthétique, et les mixtes, chacune ayant ses propriétés.
100% MOHAIR |
100% SYNTHÉTIQUE |
MIXTE |
|
|
|
Issue de la toison de la chèvre angora d’Asie, elle offre une qualité de glisse incomparable mais n’est pas aussi performante que les peaux synthétiques en terme d’accroche. Elle est cependant plus fragile et « botte » (la neige colle dessus) plus facilement. Elle nécessite un bon entretien -fartage- pour éviter l’effet de bottage. |
Résistante, très accrocheuse, cette dernière n’a en revanche pas la qualité de glisse de la 100% mohair (du simple au double). Mais elle est bien moins chère. |
Généralement composée de 70% de mohair et de 30% de synthétique. Elle est, comme vous vous en doutez, complémentaire et compile les avantages des deux précédentes. |
Quelle peau de ski de rando dois-je choisir ?
- Dans une optique de pure performance il sera évidemment préférable de s’orienter vers une peau de phoque 100% mohair, cette dernière étant faite pour la compétition. Il sera malgré tout intéressant, pour plus de longévité, d’utiliser une peau mixte lors des entrainements.
- Pour les randonneurs assidus pratiquant d’importants dénivelés, mais ne pratiquant pas pour la performance pure (vitesse d’ascension) il sera intéressant de se diriger vers une peau mixte aux bonnes propriétés de glisse et d’accroche, afin de ne pas utiliser trop d’énergie dans la phase glisse mais aussi dans les passages raides ou accidentés (fréquents sur les itinéraires non balisés). En effet, une peau qui glisse mieux, accroche moins. Elle sera aussi plus résistante et nécessitera moins d’entretien que la peau 100% mohair, dite de compétition.
- Pour les randonneurs occasionnels et débutants, pratiquant plutôt de petits dénivelés positifs, la glisse n’étant pas une priorité, une bonne accroche sera primordiale pour le confort d’évolution. On vous conseille d’utiliser une peau 100% synthétique. La bonne durabilité de la peau ayant aussi son importance.
A vos peaux, prêt ? Montez 😉