L’équation impossible. Le rêve de skieur. Le théorème intouchable. Il semblerait que Salomon ait réussi à résoudre l’un des grands problèmes du ski moderne : concevoir une vraie fixation de randonnée (avec inserts à la montée) et une vraie fixation de ski alpin (avec butée avant et déclenchement sécurisé à la descente)… Le tout en une seule et unique fixation. Nous confirmerons cette première impression positive sur la neige mercredi prochain à Tignes, les infos dont nous disposons sont celles publiées aux US aujourd’hui.
Le principe, simple en apparence, a demandé plusieurs années de tests et prototypes. On sait Salomon très (très) prudent sur les nouveaux produits impliquant la sécurité. Rappelez-vous l’abandon de leur fixation à insert de snowboard au début des années 2000, le rappel des chaussures de ski avec inserts Quest et plus récemment, le temps relativement long mis à développer la chaussure et la fixation MTN, première panoplie rando de la marque.
Bref, cela valait le coup d’attendre puisque la Shift pousse le bouchon plus loin que la KingPin de Marker. La talonnière arrière est alpine (tout comme la Marker), mais la nouveauté est que l’avant possède deux parties distinctes. Extrait du communiqué de presse : « en montée, les inserts garantissent un mouvement efficace en plaçant le point de rotation au plus près du métatarse et en offrant une amplitude de mouvement de 90 degrés. Pour la descente, la fixation passe du mode marche au mode ski en quelques secondes. Lorsque l’on relève le levier en mode ski, les ailettes se referment pour former une fixation alpine traditionnelle ».
La sécurité du déclenchement est un point très attendu de la part des randonneurs venus de l’alpin (les autres s’accommodent du principe de la low-tech). Salomon affirme justement être parvenu à proposer sur la Shift le même niveau d’absorption des chocs que sur sa fixation alpine STH2. Les valeurs DIN de la Shift vont de 6 à 13.
Son poids : 1,7 kg par paire.
Son prix de vente recommandé en France : 449€TTC
On vous en dit plus dès qu’on a mis le pied dedans !
Texte : Guillaume Desmurs