C’est parti, et à pieds s’il vous plait, pour la première étape de The Line ! Nous nous arrêtons devant le panneau de Briançon pour la photo-souvenir et nous mettons pied à terre (de la terre, pas de la neige) à Monnetier pour marcher près de 600 m de dénivelé sur les chemins et accéder à la neige. En ce début de saison le bas des pentes sud est faiblement enneigé. Ambiance t-shirt, champêtre, printanière… On trouve enfin la neige vers 2100 m, on peut chausser et atteindre le col de Roche Noire (2662 m). La neige est dure, on ne s’attendait pas à mieux en revanche le ciel est parfaitement bleu et par cette magnifique journée de décembre nous redescendons sur le refuge du Chardonnet… ça secoue sur la neige dure à la descente, on est tout en vrac pour accéder tant bien que mal jusqu’au fond de la vallée de la Clarée. Là, c’est une immersion totale dans un monde sauvage et 4 km de plat sur une route nous attendent… une torture Adrien qui sort le génépi et boude un moment.
On arrive au refuge des Drayères (2180 m) pour notre première nuit clôturant cette première étape de The Line. Après la corvée d’eau au torrent, nous faisons chauffer un thé bienvenu et nous mangeons nos pâtes carbonara lyophilisées (les meilleures selon Cédric !). Un beau passage dans le massif des Cerces et le massif du Thabor où règne le calme, l’endroit est sauvage et depuis les sommets la vue sur la Vanoise et le Nord des Ecrins est juste magnifique. Techniquement, que ce soit à la montée ou à la descente, il n’y a rien d’extrême par contre ne pas négliger la distance et la longueur des journées pour ce raid sur deux jours ». On a dans les pattes 8 h de rando et on s’endort, demain est une autre jour et une étape tout aussi longue…
Photos : Marc Daviet
Imaginé par CTC pour Julbo, qui équipe les participants du masque Aerospace, The Line est aussi un banc d’essai grandeur nature. Plus de détails sur : http://theline.julbo.com
The The