Ce test à constitué à suspendre un poids de 30 kg au centre du ski au niveau du patin et de mesurer la déformation par rapport à la position initiale. Exprimée en millimètres, cette déformation nous a permis de classer les skis, du plus dur au plus souple. Nous avons ensuite effectué deux autres mesures de déformation en spatule et en talon, sous la contrainte d’un poids de 20 kg, le ski étant en appui devant les butées de fixation.
Ces deux mesures permettent de pondérer le résultat brut de déformation au patin d’un ski et de donner des indices de flex aux deux extrémités. Un ski plus souple en patin qu’un autre pourra par contre être ressenti au ride plus rigide car le talon est plus ferme, idem en terme de souplesse avec une grosse déformation de la spatule.
Relativement complexes, ses mesures présentées sous forme de tableau permettent de comparer directement les flex de deux skis et de confirmer ou non, les sensations ressenties par les testeurs.
Remarques : Les modèles de fixations qui équipaient les skis influent sur la déformation en flex notamment au niveau du patin et des talons, forcément rigidifiés par une fixation à plaque, plus longues et plus épaisses. Les skis qui n’étaient pas équipés malgré notre demande expresse en fixation Low Tec, mais en fixations à plaques sont notés (FP). À noter que le flex en torsion difficile à mesurer influe aussi sur la rigidité d’un ski.
Remarques : Il est intéressant de remarquer que dans une même catégorie, on peut trouver des skis qui se déforment de manière deux fois plus importante que d’autres !