Une histoire de cohérence dans le matériel
La fixation ne fait pas tout. L’équipement est un ensemble (skis, chaussures, fixations) qui doit être cohérent. Le matériel de randonnée a beaucoup évolué ces dernière années, offrant beaucoup plus de choix aux pratiquants. Il est parfois facile de s’y perdre ou difficile de s’y retrouver. Bref. Il y a de plus en plus de pratiquants avec des profils, des attentes et des pratiques différentes. Chacun doit trouver le trio qui lui convient en fonction du type de ski qu’il souhaite pratiquer. Ce n’est pas toujours une tâche évidente.
Les tests de matériel sont un premier pas pour découvrir les différentes options qui s’offrent à vous.
Revenons donc à nos moutons : la fixation Shift doit être cohérente avec le ski sur lequel elle est montée, ainsi que les chaussures qui seront utilisées. Par exemple, utiliser des chaussures Freerando, assez lourdes, sur un montage ski course alpinisme avec et fixations low-tech hyper légères n’a pas de sens. Tout comme skier un ski large avec une Shift et des chaussures de randonnées classiques qui manqueront un peu de maintien et de flex pour apprécier à sa juste valeur ce montage.
L’essentiel est de trouver la bonne combinaison, celle qui répond à vos attentes et sur lequel vous pouvez vous faire plaisir ! 😉