CTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleu
  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop
✕

Chasing Powder

30 mars 2020
Freerando, News, Trip
découverte, guide, ski de freerando, ski de rando, ski de randonnée, trip, trip freerando, voyage
Speedfit, le ski de rando version cardio par Dynafit
Carnet de Sorties - Mont de l’Étoile

C’est autour d’un verre entre amis qu’une idée folle a germé : partir à la recherche des spots de ride les plus enneigés tout en vivant une aventure hors-norme se façonnant au jour le jour en fonction de la météo. Une seule limite : les frontières de l’Europe !
Je vous embarque donc avec moi à travers le récit de ce voyage que nous avons appelé « Chasing Powder ».

Par Justine Guillet

Organisation & départ vers l’aventure

Dans l’optique d’être mobile et réactif en un clin d’oeil aux chutes de neige, nous optons pour le van. En plus, ce moyen de locomotion et d’hébergement permet d’établir son camp de base au pied des faces à skier. Devant tant de points positifs, notre décision est prise et nous nous donnons donc rendez-vous chez Blacksheep Van. Là-bas, après avoir fait un point matériel, nous récupérons nos véhicules.

Le fonctionnement de ces vans adaptés aux conditions hivernales n’est pas long à assimiler, et nous pouvons vite nous atteler au choix de notre première destination. La décision n’est pas simple à prendre car la pluie est omniprésente sur la plupart des massifs. Un appel à notre météorologue et un check du BERA nous décide d’aller faire un tour en Suisse, à Davos où un créneau devrait nous être favorable le lendemain.

C’est donc avec le sourire aux lèvres que nous prenons la route à 8 vans, 18 lascars et 36 paires de ski !

Partis de France sous la pluie pour arriver en Suisse dans les mêmes conditions, nous ne sommes pas dépaysés.

Nous établissons notre camp de base au coeur de la station suisse avant de partir découvrir la vie nocturne des environs. Nous n’avons que peu d’espoir de chausser les skis le lendemain au vu des conditions météorologiques compliquées.

Lundi - Davos (Suisse Allemande)

Réveil pluvieux, réveil heureux dirons-nous, car le créneau météo favorable tant attendu n’est pas au rendez-vous. Nous décidons donc de ne pas chausser les skis et de réfléchir à la suite de notre aventure. De grosses chutes de neige sont attendues pour le lendemain, il nous faut un plan d’action. Pour cela, quoi de mieux que de réfléchir stratégie au cœur des spas suisses ?

Détendus et gonflés à bloc, nous reprenons la route direction la mythique station de San Anton où 80cm de neige fraiche sont attendus dans la nuit.

Les toits des vans relevés, le chauffage allumé et les pâtes sur le feu, nous attendons patiemment la neige en regardant les faces éclairées des spots que nous espérons rider le lendemain.

Mardi - San Anton (Autriche, Tyrol)

Après une nuit passée entre rafales de vent et giboulées de neige, nous nous réveillons tous excités à l’idée de chausser enfin les skis sur cette neige autrichienne.

Comme la plupart des stations sont fermées à cause de la tempête, nous choisissons de partir en ski de randonnée dans les pentes au-dessus de notre camp de base.

Une montée dans le brouillard, sous la neige et dans la bonne humeur. Arrivés en haut, de grandes étendues totalement vierges s’offrent à nous. Nous avions choisi des pentes ne dépassant pas 35 degrés à cause du risque avalanche fort suite aux chutes de neige sur fond humide. Ni une, ni deux, nous dévalons ces pentes remplies de neige fraichement tombée.

L’aventure est enfin lancée !

Après avoir traversé le petit village de Pettneu dans le Tyrol, nous rejoignons nos véhicules. Une opération commando se met en place afin d’arriver à faire sécher nos affaires (allant des chaussures aux slips) dans cet espace confiné que représente notre van. Heureusement que le chauffage est là pour accélérer le processus !

Afin de prendre une bonne douche, nous décidons ensuite d’aller tester les spas autrichiens. C’est dans ce climat détendu que nous évoquons les perspectives de la journée suivante : de grosses chutes de neige sont encore attendues dans la nuit ainsi qu’un temps plus clément le lendemain.

Mercredi - Fendels (Autriche, Tyrol)

Nous nous réveillons encore sous la neige : il est tombé plus d’un mètre en deux jours. Les vans déneigés, nous partons en direction de la station de Fendels, située dans le Tyrol autrichien.

S’en suit une journée où l’expression « se noyer dans la fraiche » prend tout son sens. Nous croisons des locaux qui nous (oui, toujours 18 lascars) emmènent découvrir leurs « secret spots ». Nous skions presque exclusivement dans les sapins à cause du risque avalanche de 4 sur 5.

Le terrain de jeu est extraordinaire entre sauts de champignons et virages « poudre ». Le soleil finit même par percer pour nous dévoiler un paysage magnifique.

Malgré les cuisses qui chauffent, nous profitons de cette neige de cinéma jusqu’à la fermeture du domaine skiable.

Cette fois, c’est autour du traditionnel schnaps, dans un bar local, que nous potassons sur le programme de notre journée suivante. Les conditions annoncées sont parfaites : ensoleillement à son paroxysme et 1m30 de neige cumulée ! Nous n’en oublions pas le risque avalanche omniprésent et les mesures que cela impose : pentes peu raides et ski principalement dans les sapins.

Pour cette journée, un guide local nous accompagnera afin de découvrir les pentes vierges et coins secrets en toute sécurité !

Jeudi - Fliess (Autriche, Tyrol)

Premier réveil avec les rayons du soleil, nous émergeons avec un sourire béat face au spectacle magnifique qui entoure nos 8 vans.

Le temps de dégivrer les vérins des toits relevables (une température de -12°C cette nuit), nous partons rejoindre une petite station perdue dans le Tyrol nommée Fliess.

Après un check-DVA, nous voila lancés à la découverte de pentes exemptes de toute trace. Les 100mm au patin de nos skis ne suffisent plus, nous prenons de la poudre jusque dans les oreilles.

Enchainant les faces, le soleil commence petit à petit à décliner. Nous décidons donc d’aller attendre son coucher au sommet de la station afin de profiter des dernières lueurs du jour avec cette vue à 360°. Féérique. Une fois l’astre disparu à l’horizon, nous dévalons ces dernières pentes avec cette lumière particulière due au crépuscule.

Un verre de schnaps pour les non-conducteurs, et nous voilà repartis de nuit jusqu’à notre prochaine destination, 400Km plus loin.

Vendredi - Andermatt (Suisse allemande)

Ayant déjà bien exploré le Tyrol, nous décidons de revenir vers les Alpes suisses que nous n’avions pas pu skier au début de notre trip.

Cette fois nous chaussons les skis de randonnée pour rallier un sommet observé depuis notre camp de base à la sortie d’Andermatt. Après 1000m de dénivelé, nous atteignons le sommet où une combe vierge s’étend devant nous (oui, encore !). Le temps d’enlever les peaux de phoque, de serrer les chaussures et de boire une goutte de génépi, nous voila partis à l’assaut des dernières pentes de notre trip.

Virages poudre, back flip ou sauts de paravalanches pour certains, c’est le sourire aux lèvres que nous rejoignons nos vans.

Nous repassons donc la frontière française fatigués mais heureux !

Partir explorer les sommets enneigés l’hiver, en van, est une expérience unique que je recommande. Le confort de certains vans et la magie apportée par ce mode de logement atypique en fait un choix idéal pour aller se perdre dans les montagnes et partir skier au petit matin.

J’ai eu la chance de partir avec un van California Volkswagen avec toit relevable prêté par Blacksheep Van, mais sinon il faut compter 100€/jour pour partir à l’aventure avec ce petit bijou.

Crédits photos : © WeAreMediaMakers, Justine Guillet

Share
pierrebrevaux

Community Touring Club

Le média communautaire du ski de rando

  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop

Un éco-système « web-event-expériences » autour du ski de randonnée, qui met en relation pratiquants, stations, marques, magasins et professionnels de la montagne.

Un média nouvelle génération, online et fédérateur de toutes les pratiques du ski de randonnée. Community Touring Club facilite l’accès à la pratique en faisant travailler tous les acteurs ensemble…

CTC-Logo-bleu-gris

S'abonner à la newsletter

© Community Touring Club. Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Conditions générales de vente
    0

    0,00€