CTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleuCTC-Logo-bleu
  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop
✕

Carnet de Sorties - Pic d’Aneto

6 avril 2020
Carnet de Sorties, Freerando
carnet de sorties, Ecrins, freerando, freeride, La Rouya, poudreuse, ski de freerando, ski de rando, ski de randonnée
Carnet de Sorties - Mont de l’Étoile
Ski Trip au Mont Thabor

Culminant à 3404m, le Pic d’Aneto est le point culminant des Pyrénées. Cet itinéraire plus long que difficile est un des classiques de notre ambassadeur Alex Comas qui n’hésite pas à s’y rendre même tard dans le printemps. Retrouvez le carnet de sa sortie étalée sur 2 jours au départ de l’Hôpital de Benasque.

Le printemps est la période idéale pour profiter du plus haut sommet des Pyrénées et de son terrain de jeu infini pour le ski de rando. D’une difficulté modeste malgré la distance qu’il faut parcourir pour fouler son sommet (environ 17km), l’Aneto offre une des plus longues descentes à ski des Pyrénées dans un cadre exceptionnel. L’éloquence de son nom attire malheureusement de très nombreux randonneurs et alpinistes, mais en dénichant les bons créneaux météo et en se levant tôt, vous pourrez être seuls là-haut pour profiter de ce géant pyrénéen.

Pic d’Aneto

Maladeta


2 jours

Itinéraire - Pic d’Aneto en boucle

Du parking, suivez les pistes de ski de fond qu’à un vaste plateau puis obliquez tranquillement vers la droite pour prendre de la hauteur grâce à une grande traversée vers le Sud-Est. Rejoindre le sentier d’été vers 2050 m puis arrivez au refuge de la Rencluse.

En fonction des conditions de neige, prévoyez de partir très tôt car la face prend rapidement le soleil en fin de saison. Après un repas « presque » bon et une nuit « presque » douillette, remontez la large pente en direction du Sud jusqu’à 2800m où l’on quitte l’itinéraire du pic de la Maladeta pour effectuer une traversée vers la gauche et rejoindre le petit col du Portillon Supérieur à 2890m.

La vue s’ouvre enfin sur le glacier (ou plutôt ce qu’il en reste) défendu par au loin par la somptueuse pyramide de l’Aneto. De là il faut redescendre à pas prudents d’une trentaine de mètres un petit couloir étroit et raide (crampons souvent nécessaires) et rechausser les skis sur le glacier.

1635m D+ / 1520m d-


Confirmé

Piolet - Crampons
Matériel de rappel

Prenez ensuite votre mal en patience pour effectuer la looongue traversée en diagonale jusqu’au col de Coronas situé à 3196m. Remontez par une série de conversions la large pente en forme de pyramide qui débouche à l’antécime.

Le sommet est à quelques mètres mais un dernier obstacle reste à franchir : le mythique Pas de Mahomet. Laissez les skis pour franchir ce célèbre passage aérien perché à 3400m. S’il fait trembler un bon nombre de randonneurs par sa verticalité et son abyme plongeante de chaque côté, ce passage est en réalité relativement facile et court avec de très bonnes prises sur toute la longueur. A prendre au sérieux malgré tout sans négliger le brin de corde qui sera nécessaire pour pas mal de personnes. Attention aux heures de pointe avec les cordées d’espagnols vous risquez d’y passer du temps !

Bravo vous voilà au sommet des Pyrénées avec sous vos pieds l’Espagne au Sud, la Méditerranée vers l’Est, l’Atlantique vers l’Ouest et le grand Sud-Ouest au Nord.

Pour redescendre il faut de nouveau franchir le Pas de Mahomet (plus impressionnant à la descente), chausser les skis à l’antécime et tracer tout droit dans la belle pente Nord. Pour profiter d’une des plus longues et belles descentes des Pyrénées, laissez sur votre gauche la diagonale vers le col du Portillon et descendez directement plein Nord dans la large pente sommitale en enchaînant les combes magnifiques jusqu’au plan des Agualluts à 2000m un large trou noir qui engloutit les eaux de la Garonne.

Ceux qui ont laissé les sacs au refuge devront remonter sur la gauche environ 250m pour rejoindre le col de la Rencluse et repasser au refuge. Les autres pourront continuer en suivant le fond du vallon par une longue série de pousse bâtons et de glissades sur les pistes de ski de fond jusqu’au parking.

Retrouvez la trace GPX de cet itinéraire en suivant ce lien

Remarques :

Passez une nuit au refuge de la Rencluse pour étaler la distance sur deux jours et passer plus de temps en montagne. Les alentours du refuge offrent également de belles pentes accessibles par de courtes montées de quoi occuper une bonne demie journée même par mauvais temps !


ARTICLES SIMILAIRES SUR CTC :


  • Carnet de Sorties - Signal de La Grave
    Carnet de Sorties - Signal de La Grave
    8 avril 2022
  • Carnet de Sorties - Aiguille du Goléon, couloir sud-est
    8 avril 2022
  • Carnet de Sorties - Le Gros Âne
    6 mai 2022
  • Alpes de Sunnmøre : qu’y a-t-il au dos de la carte postale ?
    Alpes de Sunnmøre : qu’y a-t-il au dos de la carte postale ?
    9 juin 2023
Share
pierrebrevaux

Community Touring Club

Le média communautaire du ski de rando

  • Actu
  • Matos
  • Sorties
  • Conversions
  • Le club
  • Festival
  • Shop

Un éco-système « web-event-expériences » autour du ski de randonnée, qui met en relation pratiquants, stations, marques, magasins et professionnels de la montagne.

Un média nouvelle génération, online et fédérateur de toutes les pratiques du ski de randonnée. Community Touring Club facilite l’accès à la pratique en faisant travailler tous les acteurs ensemble…

CTC-Logo-bleu-gris

S'abonner à la newsletter

© Community Touring Club. Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Conditions générales de vente
    0

    0,00€