Début janvier, notre ambassadrice Marie-Aude Pierre s’est rendue au Mont Fourchon. Un grand classique à cheval entre la Suisse et l’Italie qui vous fera passer par le mythique col du Grand Saint Bernard.
Début janvier, notre ambassadrice Marie-Aude Pierre s’est rendue au Mont Fourchon. Un grand classique à cheval entre la Suisse et l’Italie qui vous fera passer par le mythique col du Grand Saint Bernard.
Situé entre l’Italie et la Suisse et culminant à 2 469m d’altitude, le col du Grand Saint Bernard est l’un des plus emblématiques du milieu montagnard. Bien connu pour son hospice et ses chiens, la foule de touristes en été laisse place à d’avantage de tranquillité et de sérénité quand s’installe la neige.
Le cadre est grandiose, mais les journées d’hiver peuvent y être sans fin, glaciales et très venteuses. Un contraste saisissant avec la chaleur humaine qui se dégage de l’intérieur de l’hospice.
Les environs regorgent d’itinéraires à ski de randonnée. Depuis le col, le Mont Fourchon est une grande classique. Peu de difficultés techniques, si ce n’est la pente finale qui peut nécessiter selon les conditions de terminer à pied, de mettre les couteaux voir de poser les mains sur le rocher. La difficulté principale réside davantage dans sa longueur. Car au total, ce sont plus de 18km A/R qui vous attendent. Une classique à privilégier si vous le pouvez en semaine, pour éviter la foule de randonneurs (en raquettes, à ski, à pied) qui monte jusqu’à l’hospice.
Mont Fourchon
Valais &
Alpes Pennines
5h
Le départ de cet itinéraire se fait du parking de Bourg St Bernard, juste avant l’entrée du tunnel. Suivre la route d’été puis remonter la combe des morts jusqu’à l’hospice. Il est impossible de se perdre, le chemin est tracé et parcouru de piquets.
Passer ensuite côté italien en suivant la route du col puis le tunnel jusqu’au chalet d’alpage Baou. Remonter la combe qui mène à la Fenêtre de Ferret jusqu’à 2’550m pour atteindre un plateau vallonné. De là, partir plein ouest pour rejoindre la pente sommitale. Enfin, les quelques derniers mètres se font à pied.
Descente par la même voie, remettre les peaux au chalet Baou jusqu’à l’hospice.
Retrouvez ici la trace GPX de cette sortie.
1250m D+ / 1250m d-
Intermédiaire
Couteaux
Au sommet, une vue splendide sur le massif du Mont Blanc vous attend. Selon les conditions d’enneigement, cet itinéraire peut se faire relativement tard dans la saison. Je conseille vivement l’arrêt à l’hospice pour découvrir ce lien hors du commun et hors du temps ! Que ce soit pour une simple collation, pour couper l’itinéraire en 2 ou bien pour y passer la nuit sur le chemin du retour. Un moment inoubliable.