Justine, ambassadrice CTC, nous emmène à la Croix d’Almet en passant par la Combe des Fours, en plein dans le massif des Aravis !
Justine, ambassadrice CTC, nous emmène à la Croix d’Almet en passant par la Combe des Fours, en plein dans le massif des Aravis !
Cet itinéraire propose une très belle boucle, sauvage et avec une vue à couper le souffle au sommet !
Croix d’Almet
Aravis
5h
Le départ se fait du bout de la route menant au col de la colombière depuis le grand bornand. De là, suivre la route non déneigée en ski jusqu’au col de la Colombière. Ensuite, prendre à droite, direction SW jusqu’au point 1624 m, et accéder à la combe des Fours. Il y a un peu de projection pour accéder à cette combe. Monter ensuite direction W jusqu’au col entre la Pointe de Grande Combe et la Croix d’Almet (environ 2180 m), et poursuivre jusqu’à cette dernière. Il est possible que le haut soit soufflé, faisant apparaitre des plaques de glace. Dans ce cas là il est bien de sortir les crampons pour accéder au sommet (dernière pente à 45°).
Pour le retour, deux possibilités : soit en redescendant par la voie de montée mais cela implique de devoir pousser pour rejoindre le col de la Colombière ; soit en passant par la tête d’Auferrand que l’on rejoint en rechaussant les peaux (200m de d+) en bas de la combe des fours. De là entre la tête d’Aufferand et la pointe de la Botte on a le choix pour l’itinéraire de retour, en fonction des conditions d’enneigement. On rejoint ensuite le col de la Colombière.
1200m d+ / 1200m d-
Intermédiaire
Couteaux
Piolet – Crampons
Cet itinéraire de rando est très sauvage du fait de la projection pour accéder à la combe. Son exposition fait que la combe voit très peu le soleil, la neige en est donc préservée. Attention à la pente plus raide sur la fin où un piolet et des crampons peuvent être nécessaires.