Le départ se fait finalement un peu en amont de Modane, au lieu dit « le pré du col ». Pour cette étape je suis accompagné de Romy Chapotte. Le départ se fait vers 8h30 environ dans les sous-bois mauriennais, le dénivelé prévu est annoncé à presque 2000 m, on s’avance dans la vallée de l’Orgère où l’on croise quelques animaux… La montée jusqu’au col de Chavière se fait tranquillement au soleil et à l’abri du vent, on profite d’une section raide en neige dure pour monter à pied afin de gagner de l’énergie et du temps.
La journée est déjà bien avancée et la distance se fait sentir, Romy opte pour la première option qui est de bifurquer au Col de Thorens et par la même occasion de rejoindre les pistes jusqu’à Val Thorens. A ce moment-là nous avons déjà effectué environ 1700m de dénivelé et plus de 10 km de distance… De mon côté il me reste environ 1h pour rejoindre le sommet de l’aiguille de Péclet avec une dernière partie en crampons sur de la neige dure et dans les rochers.
L’arrivée au sommet est juste magique, ce jour-là il y a une mer de nuage jusqu’à environ 2200 m d’altitude, la lumière rasante de fin de journée éclaire tous les plus hauts sommets des massifs environnants. Au loin j’aperçois les Ecrins, point de départ, et de l’autre côté le versant Italien du Mont Blanc, point d’arrivée de notre traversée The Line.
Les pentes que je me prépare à skier surplombent la station de Val Thorens déjà dans l’ombre, la face ouest de Péclet… le soleil éclaire la pente de ses derniers rayons, la neige est orange… je me lance et enchaîne la descente sans m’arrêter tellement c’est beau… J’avais déjà skié cette pente plusieurs fois déjà mais jamais encore au soleil couchant… Il était temps pour moi de rejoindre la station, d’aller boire un verre pour compléter cette belle journée !
//
Texte, photo et vidéo : Cédric Pugin
Imaginé par CTC pour Julbo, qui équipe les participants du masque Aerospace, The Line est aussi un banc d’essai grandeur nature. Plus de détails sur : http://theline.julbo.com[:]