->Cet hiver, rejoignez Cédric Pugin sur quatre étapes de The Line et gagnez la possibilité de la parcourir ensemble. Il suffit de s’inscrire sur le site theline.julbo.com et d’être prêt !
Départ à 7h30 du refuge des Barmettes pour l’une des plus longues étapes de The Line, de Pralognan à Tignes. C’est une étape magnifique (encore une fois !) qui traverse le coeur de la Vanoise, en passant à proximité de la Grande Casse, le sommet du massif. C’est une belle journée ensoleillée, l’itinéraire n’est pas tracé alors dans 30 cm de poudreuse, c’est un peu plus physique que prévu.
La Grande Casse est une énorme muraille dont il faut trouver la porte : le col de Grande Casse. On bascule alors plein nord dans une ambiance glaciaire, avec de gros séracs (attention à votre évolution sur le glacier… c’est un glacier). On arrive sur l’une des plus belles descentes de tout le trip, en rive droite du glacier de l’Epéna : 800 m de poudreuse dans 30 cm de fraiche, magique !
Ensuite nous remontons au col du Palet et subir un brutal changement de climat avec de la chaleur. Nous touchons le domaine skiable de Tignes, puis nous nous en écartons pour rejoindre la dernière montée, le col de la Sachette. En cas de fatigue, on peut rejoindre Tignes au col du Palet, ça écourte l’étape et permet de rejoindre le point d’arrivée par le domaine skiable et les remontées mécaniques. La dernière longue descente nous amène, en fin de journée vers 16h, bien fatigués, au village de Tignes-Les Brévières.
Photos : Cédric Pugin