Seuls les Italiens Boscacci/Antonioli sont venus troubler le classement en terminant deuxièmes devant les enfants du pays, Bon Mardion et Gachet. La deuxième place sera disputée, à défaut de la première et tout se jouera demain sur la quatrième et dernière étape. Suspense… Même histoire chez les filles avec le duo Roux/Mollaret qui creuse encore l’écart avec un lead de plus de 27 minutes ! Intouchables pourrait-on dire même si, « en ski-alpinisme, on n’a pas gagné tant qu’on a pas franchi la ligne d’arrivée« , répond un Mathéo Jacquemoud en forme à ceux qui le félicitent en lui tapant sur l’épaule et lui prédisent une victoire assurée.
“On a vraiment de bonnes jambes cette année. La motivation aussi ! Avec Mathéo, c’est la première fois qu’on court ici ensemble. On s’est bien préparés pour arriver en forme ici et ça a bien marché !“, raconte Kilian, toujours aussi serein, juste après la course, alors que le soleil commence à chauffer la zone d’arrivée. Difficile de croire que le Catalan vient de se manger trois montées de 500 à 700 m de dénivelé chacune (pour 2700 au total)… en assurant un fossé de plus de 9 minutes avec les seconds !
Abandons et casse matériel ont marqué cette troisième étape :
some energy left? 😂🔝 #Pierramenta #destroyed thanks @katyneve for this😁
Une photo publiée par martina valmassoi (@martiskka) le
Alors que normalement le public se déplace pour l’étape du samedi au sommet du Grand Mont, beaucoup de randonneurs fans ont fait le déplacement sur les Charmettes pour acclamer les athlètes. C’est l’esprit Pierra Menta qui ne change pas depuis la première édition en 1986…
Texte : Guillaume Desmurs (merci à l’excellent Ski&Run pour les photos).