Comme pour les primaires américaines, les concurrents accumulent le plus de secondes d’avance pour sécuriser une victoire au final. En lieu et place de meetings, nos athlètes gravissent des pentes. Chez les hommes, l’écart se creuse entre le duo de tête et celui situé en deuxième place, William Bon Mardion / Xavier Gachet, avec presque 6 minutes entre eux. Les Italiens Michele Boscacci / Robert Antonioli ne sont pas loin en troisième position… « J’ai essayé d’imprimer un rythme le plus rapide possible pour dégoûter un peu derrière !« , plaisante Matheo en grande forme. Chez les femmes, les Italiennes Katia Tomatis / Martina Valmassoi accusent 10 minutes de retard sur le duo français qui s’envole au chrono. « Le sourire plus que jamais et du plaisir à revendre ! Pur bonheur en descente et un spectacle grandiose en montée !« , commente Laetitia Roux.
Une journée difficile pour tout le monde, avec les jambes dures, après une première étape difficile. La première bosse était une bonne grosse entrée en matière et les trois suivantes étaient longues et techniques, bien plus qu’anticipé. « C’est impressionnant le niveau cette année… En 5 minutes, on a perdu entre 15 et 20 places… C’est vraiment très dense« , commente Aurélien Colin notre reporter dans la trace, qui termine 70ème. La grande descente, soit 1400 m de dénivelé négatif, était en poudreuse au début puis la fin en mode boardercross, histoire de bien casser les pattes !
L’ami Rancho, fort bien accompagné de Caroline Freslon, tâte du ski-alpinisme dans toute sa largeur. Ces deux vainqueurs du Big Up&Down sont allé se mesurer au titanesque parcours de la Pierra Menta… tout en gardant le smile !
Pourtant ce matin, ce n’était pas si facile au démarrage… n’est-ce pas Laetitia ?
Et pendant que certains gagnent, d’autres soignent leur vilaine grippe…
Résultats
HOMMES
Etape 2
1- M. Jacquemoud (FR) / K. Jornet (ES) – 2h21min55s
2- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 2h24min00s
3- M.Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 2h24min33s
Classement général provisoire
1- M. Jacquemoud (FR) / K. Jornet (ES) – 4h57min29s
2- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 5h03min12s
3- M.Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 5h05min14s
FEMMES
Etape 2
1- A. Mollaret (FR) / L. Roux (FR) – 3h03min27s
2- K. Tomatis (IT) / M. Valmassoi (IT) – 3h11min26s
3- M. Miro (ES) / C. Galicia (ES) – 3h13min01s
Classement général provisoire
1- A. Mollaret (FR) / L. Roux (FR) – 6h21min41s
2- M. Miro (ES) / C. Galicia (ES) – 6h43min26s
3- K. Tomatis (IT) / M. Valmassoi (IT) – 6h46min57s
Intégralité des résultats ici.
Texte : Guillaume Desmurs