Il est possible aujourd’hui de s’équiper en matériel de rando et de skier tout l’hiver avec, les performances sont au niveau avec l’incomparable avantage de la légèreté et de la mobilité. L’arrivée d’une marque comme Salomon dans le jeu ne fait que confirmer le potentiel de ce segment en terme de skiabilité et de potentiel d’évolution…
Scott : Superguide/ Award de la Polyvalence
Salomon : MTN Lab / Award Poids-Performance
Fischer Transalp Vacuum TS Lite
et si vous avez manqué nos tests ski 2016, c’est ici !
Deux Awards CTC ont été attribués :
– L’Award de la Polyvalence : récompensant la chaussure la plus polyvalente de cette catégorie, aussi à l’aise en rando, en freeride, en marche que sur piste damée.
– L’Award du meilleur rapport poids/performance : récompensant la chaussure offrant le meilleur rapport, légèreté à la montée, performance à la descente.
Conditions des tests :
Fin mars, sur le domaine de la station des Arcs en Savoie, chaque testeur a effectué au moins deux descentes de 700 mètres de dénivelé, une en hors piste et une sur piste avec chaque chaussure, plus une bonne centaine de mètres en positif pour être en mesure d’évaluer l’importance du débattement en mode marche, sur le nouvel itinéraire de montée « La trace des Arcs ».
Les chaussures étaient testées en taille 27,5, sur des skis Blizzard Zero-G et DPS Tour1 Casiar montés en fixations à inserts.
Nous n’avons pas eu la chance d’intégrer à ces tests terrain la nouvelle Dynafit Khion ni la nouvelle Movement Alltrax, toutes deux en cours de finalisation à l’époque des tests. On met le pied dedans dès que possible pour vous en parler…
Les testeurs du crew CTC
– Hervé « Lumen » Toussaint : 53 ans, 1,80 m/68 kg. Tenancier d’un magasin Intersport à Arc 1600, éternel curieux des nouveaux produits, impénitent useur de peaux en Tarentaise. Averti et lumineux !
– Lionel Lafay : 54 ans, 1,73 m/75 kg, Globe trotter multi pratiques, guide de canyon, coach de l’équipe nationale de kayak de Corée du Sud, toujours partant pour l’aventure au bout du monde, en bateau, en vélo, au bout d’une corde ou en ski de rando. Un intéressant regard distancié sur cette offre produit !
– Partenaires techniques (et remerciements de rigueur à) : la station des Arcs pour nous avoir ouvert son domaine skiable, Julbo pour ses anti-buée masques Aerospace, à Pally Hi pour ses confortables sous-vêtements en laine Mérino, à Monnet pour ses chaudes chaussettes spécifiques rando, à Kask pour ses bonnets rigolos et à Tingerlaat pour sa protection solaire qui nous à éviter de trop nous friper le museau.
Le lieu du test : La Trace des Arcs
C’est un nouvel itinéraire réservé à la montée pour les pratiquants du ski de rando. Elle part du départ du télésiège débrayable de Mont-Blanc pour, tirer sur la gauche, dans un espace plus calme et monter en zigzaguant dans la belle forêt éponyme. L’itinéraire est sauvage, agréable, balisé et mène jusqu’au plateau de départ de l’ancien et regretté téléski des Deux Têtes. Cette trace fait 500 mètres de dénivelé positif et le retour se fait par la piste bleue de la Mont-Blanc. Cependant les plus affûtés peuvent pousser, à coté des pistes jusqu’à l’arrivée du télésiège de Comborcieres (La combe aux ours !) et s’enquiller du sommet, le fameux couloir du Soldat, avant de pouvoir redescendre par la piste rouge homologuée FIS de la Cachette.
[:en]
Tests chaussures freerando 2016 CTC
Que des nouveautés !
Comme annoncé précédemment sur ce site CTC, si ca bouge dans le monde du fat de rando, c’est carrément le tremblement de terre dans le monde de la chaussure dédiée à cette pratique. En effet, pas moins de 6 nouveautés testées cet hiver et encore, on n’a pas eu la chance de pouvoir intégrer à ces tests terrains, la nouvelle Dynafit Khion, ni la nouvelle Movement Alltrax en cours de finalisation. Le pied !
Conditions des tests : Fin mars, sur le domaine de la station des Arcs en Savoie, chaque testeur a effectué au moins deux descentes de 700 mètres de dénivelé, une en hors piste et une sur piste avec chaque chaussure, plus une bonne centaine de mètres en positif pour être en mesure d’évaluer l’importance du débattement en mode marche, sur le nouvel itinéraire .de montée « La trace des Arcs » (voir article plus loin).
Les chaussures étaient testées en taille 27,5, sur des skis Blizzard Zero-G et DPS Tour1 Casiar tous deux palmés dans nos tests de skis et montés en fixations à inserts.
—————————————————————————
Deux Award ont été attribués :
– L’Award de la Polyvalence : récompensant la chaussure la plus polyvalente de cette catégorie, aussi à l’aise en rando, en freeride, en marche que sur piste damée.
– L’Award du meilleur rapport poids/performance : récompensant la chaussure offrant le meilleur rapport, légèreté à la montée, performance à la descente.
—————————————————————————
Les testeurs du crew CTC :
– Hervé « Lumen » Toussaint : 53 ans, 1,80 m/68 kg. Tenancier d’un magasin Intersport à Arc 1600, éternel curieux des nouveaux produits, impénitent useur de peaux en Tarentaise. Averti et … lumineux !
– Lionel Lafay : 54 ans, 1,73 m/75 kg, Globe trotter multi pratiques, guide de canyon, toujours partant pour l’aventure au bout du monde, en bateau, en vélo, au bout d’une corde ou en ski de rando. Un intéressant regard distancié sur cette offre produit !
– Partenaires techniques : Un grand merci à la station des Arcs pour son immense domaine skiable, à Julbo pour ses anti-buée masques Aerospace, à Pally Hi pour ses confortables sous-vêtements en laine Mérino, à Monnet pour ses chaudes chaussettes spécifiques rando, à Kask pour ses bonnets rigolos et à Tingerlaat pour sa protection solaire qui nous à éviter de trop nous friper le museau. Merci à tous !
–
– La Trace des Arcs
–
– La « Trace des Arcs » est un nouvel itinéraire réservé à la montée pour les pratiquants du ski de rando. Elle part du départ du télésiège débrayable de Mont-Blanc pour, tirer sur la gauche, dans un espace plus calme et monter en zigzaguant dans la belle forêt éponyme. L’itinéraire est sauvage, agréable, balisé et mène jusqu’au plateau de départ de l’ancien et regretté (Sniff !) téléski des Deux Têtes. Cette trace fait 500 mètres de dénivelé positif et le retour se fait par la piste bleue de la Mont-Blanc. Cependant les plus affûtés peuvent pousser, à coté des pistes jusqu’à l’arrivée du télésiège de Comborcieres (La combe aux ours !) et s’enquiller du sommet, le fameux couloir du Soldat, avant de pouvoir redescendre par la piste rouge homologuée FIS de la Cachette. Merci les Arcs de penser aux randonneurs quand il fait trop mauvais ou que les conditions de neige sont trop risquées. Une belle alternative !
Atomic : Backland Carbon
Prix : 629 euros
Indice de flex : 110
Angle d’inclinaison avant : 13 à 15 °
Mobilité collier : 74 °
Largeur de coque : 98 mm.
Bouclerie : 2 boucles maintenues par ressort + un strap
Poids réels : 1080 gr en taille 27,5
Lieu de fabrication : Roumanie
Aux pieds :
Atomic se bouge les neurones sur la rando cet hiver et nous propose pas moins de trois novatrices chaussures, la Backland (1170 gr/529 euros), la Backland Carbon (1140 gr / 629 euros) et la Backland Carbon Light (1040 gr / 659 euros). Nous avons pu essayer la Backland Carbon qui nous a semblé la plus adapté à une utilisation freerando. Conquis par la très belle réalisation « high tech » de cette chaussure, au chaussant relativement étroit, même si elle est un peu compliquée à boucler, nous avons été impressionné par sa liberté de débattement en mode marche, … « proche d’un chaussure de trail » comme a dit un des testeurs. Le chausson, typé race n’assure qu’un confort spartiate et le flex avant beaucoup plus tendre que
les 110 annoncés (90 ?) impose de rester bien équilibré au centre et ne pas martyriser les languettes. Indiscutablement trop soft pour un skieur puissant, associé à un vrai fat, cette Atomic nous a semblé hyper convainquante pour un ride à la cool avec des skis pas trop raides, jusqu’à 90 mm au patin. La Backland Carbon brille par deux atouts de poids, sa légèreté et son incroyable débattement en mode marche. À essayer impérativement !
Les plus : Légèreté, débattement en mode marche, look.
Les moins : Tenue limitée à la descente, confort, prix.
Fischer Transalp Vacuum TS Lite
Prix : 599 euros
Indice de flex : 110
Mobilité collier : 60 °
Angle d’inclinaison avant : n.c.
Largeur de coque : 98 à 107 m grace au système Vacuum
Bouclerie : 3 boucles + un strap 45 mm
Poids réels : 1660 gr en taille 27,5
Lieu de fabrication : Italie
Aux pieds :
La Transalp Vacuum TS Lite permet aux randonneurs de bénéficier de toute la technologie spécifique à la marque en matière de chaussure de skis. Le Somatec propose une position un peu en canard des pieds qui correspond mieux à notre position naturelle et économiserait les contraintes au niveau des genoux, tandis que le Vacuum, grâce à une originale méthode de moulage par vide d’air permet de modeler chausson et coque exactement à la forme de votre pied. L ‘objectif est clair ; un confort maximum et il est indéniablement atteint tant ces Fischer sont des véritables pantoufles. Dotées d’un chaussant plutôt large, d’un grand débattement de mouvement en mode marche, le flex avant est juste rigide comme il faut et permet une très bonne transmission des appuis. Seul bémol, il semblerait que le point de contact au niveau du strap avec le tibia, soit un peu trop présent. Un produit très convainquant surtout pour les pieds aux formes compliqués et les douillets. Top !
Les plus : Confort, technologie, transmission des appui, languette pivotante.
Les moins : Point de contact avec le tibia ( ?).
Salomon : MTN Explore
Prix : 499 euros
Indice de flex : 100
Mobilité collier : 63 °
Angle d’inclinaison avant : n.c.
Largeur de coque : 98 mm
Bouclerie : 2 boucles maintenues par ressort + un strap Velcro.
Poids réel : 1470 grammes en taille 27,5
Lieu de fabrication : Roumanie
Aux pieds :
Précurseur en matière de chaussures de freerando, Salomon propose cet hiver deux modèles de sa nouvelle chaussure MTN. L’Explore est la plus soft qui se destine en priorité aux riders qui cherchent avant tout du confort avec quand même un minimum de performance à la descente. Très facile à chausser, le volume de chaussage relativement important s’adaptera parfaitement aux pieds forts, surtout que la possibilité de moulage Sensfit Shell permet d’affiner au mieux la tenue et le confort. Particulièrement agréable aux pieds, le débattement en mode marche est maintenant pleinement satisfaisant (rien à voir avec les anciennes Quest !). Le maintien et la rigidité du flex offre un bon compromis tenue/confort en parfaite adéquation avec la demande d’une majorité de randonneurs ne cherchant pas le top performant mais avant tout à pouvoir oublier leurs pompes, en montée comme en descente !
Les plus : Facilité de chaussage, confort, fitting, équilibre, poids.
Les moins : Un peu soft, les pieds trop fins flottent.
Salomon : MTN Lab /Award du meilleur Poids/Performance
Prix : 549 euros
Indice de flex : 120
Mobilité collier : 63 °
Angle d’inclinaison avant : n.c.
Largeur de coque : 98 mm
Bouclerie : 2 boucles maintenues par ressort + un strap avec crochet.
Poids réel : (info peut-être fournie par Guillaume ?) grammes en taille 27,5
Lieu de fabrication : Roumanie
Aux pieds :
La MTN Lab est la plus rigide des nouvelles chaussures Salomon qui se destine en priorité aux riders qui cherchent avant tout de la performance à la descente avec quand même un minimum de confort. Un peu plus difficile à chausser que la Explore car la coque est plus rigide, on pardonne vite à la Lab se petit inconvénient en comparaison des qualités de skiabilité qu’elle offre à son rider. En mode descente, la puissante Lab se comporte comme une véritable chaussure de freeride avec un excellent maintient, une précision diabolique et une réactivité au appui en languette particulièrement énergique. Si le confort n’est pas aussi douillet que dans sa petite sœur la docile Explore, les pieds fins y seront à leur avantage. Autorisant une grande liberté de mouvement en mode marche et un maintien irréprochable crochets fermés le tout pour un poids vraiment maitrisé, cette MTN Lab est notre préférée de ces tests. Bravo !
Les plus : Maintien, réactivité, efficacité, équilibre, poids.
Les moins : Préfèrent les pieds fins, manque un peu de confort.
Scarpa : Freedom RS
Prix : 629 euros
Indice de flex : 130
Mobilité collier : 29 °
Angle d’ inclinaison avant : 17 ° + ou moins 4
Largeur de coque : 101 mm
Bouclerie : 4 boucles et signalétiques du positionnement des inserts + becquets de guidage au niveau des inserts (Quick Step In Inserts).
Poids réels : 2040 gr en taille 27,5
Lieu de fabrication : Italie
Aux pieds :
Pour remplacer la Freedom SL, Scarpa nous gratifie d’un nouvelle Freedom RS, plus rigide en torsion pour pouvoir piloter les fat les plus larges et compatible au niveau des semelles interchangeables avec les fixations alpines pour n’avoir plus qu’une paire de pompe. Dotée d’une cosmétique bigarrée « à l’italienne » à défaut d’être discrète, la Freedoom RS s’avère sacrément efficace avec sa languette asymétrique qui permet de rentrer un peu plus tôt en virage. Tenue irréprochable, transfert d’appuis fidèles et ultra rapides, flex béton et hyper réactif, cette Scarpa est faite pour pouvoir envoyer avec des gros skis et prendre de la vitesse sans aucune appréhension. À noter que cette Freedom SL préfère les pieds fins auxquels elle prodigue un excellent confort. Indiscutablement beaucoup plus lourde et offrant moins de liberté de mouvement en mode marche que la concurrence, cette solide Scarpa joue sur sa réelle polyvalence et son comportement rigoureux irréprochable de chaussure de freeride débrayable. De quoi séduire le cœur des forts riders puissants qui ne se soucient pas d’une légère surcharge pondérale à la montée.
Les plus : Polyvalence rando/alpin, maintien, skiabilité, réactivité.
Les moins : Poids, débattement, étroite, prix.
Scott : Superguide/ Award de la Polyvalence
Prix : 675 euros
Indice de flex : 120
Mobilité collier : 60 °
Angle d’ inclinaison avant : 13 °
Largeur de coque : 103,5 mm
Bouclerie : 4 boucles dont celle du haut qui fait strap avec signalétiques du positionnement des inserts.
Poids réels : 1540 gr en 27,5
Lieu de fabrication : Italie
Aux pieds :
Développée sur une base de Cosmos mais dotée de nouveaux renforts latéraux en carbone pour optimiser les appuis, la Superguide offre un rapport poids/skiabilité supérieure à sa glorieuse ainée et quasi imbattable sur le marché. Un peu laborieuse à boucler car il faut prendre l’habitude du crochet- strap du haut qui reconnaissons le, offre une agréable progressivité d’appui, la Superguide avec son chausson en Gore-Tex s’avère très confortable même pour les pieds un peu forts. Précise, efficace et agréable, cette Scott fait oublier le genre de problématiques liées à ce type de chaussure. Avec la Superguide, pas de point dur, pas de flex « chewing gum », pas de pieds qui flottent, juste du plaisir à l’état pur et toujours du 100% efficace. Indiscutablement notre award de la polyvalence d’utilisation pour ce modèle à tout faire et carrément convainquante. Super !
Les plus : Polyvalence, efficacité, poids, tenue.
Les moins : Un poil laborieuse à fermer, prix.