Ce matin, nous avons moins de chance que la veille, il neigeote, la visibilité ne dépasse pas une centaine de mètres. On descend tranquillement à ski jusqu’au chalet de la Grande Val, de là on met les peaux et on se dirige vers un petit colu à l’ouest du col des Saulces. Après un dizaine de minutes nous sommes dans le brouillard, tout est blanc, alors pour ne perdre ni notre temps ni notre chemin je sors le GPS… nous ne sommes pas sur le bon col, on remet les peaux pour aller 200m plus loin et d’après le GPS on est au bon endroit. Avec un peu plus de luminosité on voit notre itinéraire de descente.
On ne voit pas bien le relief mais la neige fraichement tombée va être un régal pour nos spatules !
On skie environ 400 m de dénivelé, en longeant à droite il y a un petit goulet, c’est l’endroit où l’on remet les peaux et de là 500 m de montée nous attendent pour rejoindre la fameuse Brèche Portetta, la « Portette » comme ils disent dans le coin… Toujours dans le mauvais temps, on devine des falaises qui nous redonnent un peu d’énergie, car on se dit que le sommet n’est plus très loin, on surveille l’altimètre en comptant le dénivelé qu’il nous reste à parcourir. Puis un peu plus haut, après des dizaines de conversions, à travers une petite éclaircie nous apercevons à la fois les remontées mécaniques de Courchevel et la Brèche Portetta !
#5 from Community Touring Club on Vimeo.
La pente devient plus raide, nous mettons les skis sur le sac et poursuivons à pied. L’ambiance est dolomitique : de grandes tours de rocher nous surplombent, une fine et profonde brèche fend cette arrête rocheuse, c’est là que nous passons !
Depuis le matin la petite neige représente maintenant une bonne couche, entre 20 et 50 cm de poudreuse recouvrent le couloir, je m’élance le premier, c’est trop bon ! Nous rejoignons les pentes inférieures, la neige est encore très bonne, les cailloux affleurent cependant, plus bas nous empruntons la piste forestière, puis un sentier dans la forêt et nous arrivons quelques 1200 m plus bas à la station de Pralognan. On a pas beaucoup vu le soleil mais quelle journée !
Texte : Cédric Pugin, photos/vidéos : Cédric Pugin et Victor Galuchot
Imaginé par CTC pour Julbo, qui équipe les participants du masque Aerospace, The Line est aussi un banc d’essai grandeur nature. Plus de détails sur : http://theline.julbo.com[:]