D’emblée, nos skis accusent tous les deux un super poids de forme de 1240 gr tout nus. Le Zag est un peu plus large mais aussi un peu plus court donc ne chipotons pas.
Égalité sur la balance !
Dés qu’on les met le museau dans le sens de la pente, on découvre vite deux personnalités bien différentes. Le Zag assez souple, ne renie pas les fondamentaux de la famille dont il est issu et avec son gros rocker proéminent, il se révèle être extrêmement docile à emmener. Sa spatule semble comme téléguidée et absorbe toutes les inégalités du terrain. Hyper aisé à rentrer en courbe, il faut juste veiller a bien rester équilibrée au centre pour pouvoir profiter pleinement de ses performances.
De son coté, plus rigide et plus nerveux, le Trab demande un peu d’autorité de la part de sa rideuse qui devra se montrer un poil plus dominatrice et plus présente en languette pour qu’il se plie à tous ses désirs. En revanche son flex lui permet d’accélérer la cadence et d’allonger les rayons de courbes. En neige profonde, s’il demande un peu plus d’attention pour bien rester en surface, lorsque il y a de la pente et que c’est béton, c’est le roi du raide !
A noter que sur piste damée, les deux skis ont démontré des aptitudes fort honorables.
Le Zag, joueur et polyvalent pousse à toutes les fantaisies tandis que le Trab plus sérieux, vous en demandera un peu plus mais ne vous lâchera jamais, quelles que soient les conditions de neige et de terrain.
Alors entre un jovial Zag, merveilleux compagnon pour batifoler ou un rigoureux Trab pour établir une relation solide, à vous de choisit Mesdames !
[box type= »shadow »] Site Internet : www.zagskis.comPour qui ?
Celles qui aiment les dociles qui leur simplifient la vie.
Les plus
Facilité, polyvalence, réactivité, confort, légèreté.
Les moins
N’aime pas aller trop vite, vibrations de la spatule sur le dur.
Fabriqué en Pologne
Lignes de cotes (spatule/patin/talon) : 130 – 94,5 – 116 mm
Rayon : 17 m
Longueurs disponibles : 158/161/169 cm
Poids vérifié pour un ski nu : 1240 grammes
Prix : 679 euros nus, 779 euros avec les peaux.
Construction : Rocker RX, noyau Paulownia, construction semi cap ZTH Hybryd
La gamme rando Zag Lady
Zag propose deux versions Lady de ces skis de rando, l’Adret XL qui jauge 87 mm au patin et cette version de son modèles phare multi plébiscité l’Ubac à 94 mm. Il y a aussi un Ubac XL à 102 mm mais pas en version Lady.
[box type= »shadow »] Site Internet : www.skitrab.comPour qui ?
Celles qui aiment les gros caractères pour vivre sérieusement tous les possibles de l’aventure.
Les plus
Accroche dans le raide et sur le dur, grandes courbes, comportement à la montée, prix.
Les moins
Flex rigide qui demande du physique et de la technique, manque de confort.
Fabriqué en Italie
Lignes de cotes (spatule/patin/talon) : 121 – 90 – 120 mm
Rayon : 18,5 m
Longueurs disponibles : 157/164/171/178/185 cm (pour les basketteuses !)
Poids vérifié pour un ski nu : 1240 grammes
Prix : 469 euros nus
Construction : Technologie Liwood Box Core, cap quadriaxial, renfort carbone
La gamme Rando Femme Trab
Une multitude de modèles féminins sont proposés par le faiseur de skis de Bormio. Retenons dans la gamme, le redoutable Gara Aero World Cup Lady Flex 60 (65 mm) pour gagner la Pierra Menta, le Sintesi (77 mm), l’Altavia (83 mm) et ce nouveau beau Maximo à 90 mm au patin. À noter que tous ces skis Trab bénéficient d’une garantie de 3 ans.
Remerciements : à nos deux testeuses de charme, Manon Barudio, monitrice indépendante sur Paradiski (http://www.monitrice-ski.emmanuelle-barudio.com) et Pat Chapuis Blanchi, graphiste multidirectionnelle … et aussi à Valérie Provost de l’Office du Tourisme de Val d’Isère pour l’accès à la très belle rando du col des Fours.
Photos : Alain « Mentawaï » Encinas
Texte : Jean Nerva
Tests Freerando Lady : Au bonheur des dames !
Face à l’engouement de la gente féminine pour la rando, les fabricants de skis proposent cet hiver des modèles plus souples et plus légers, spécifiquement destinés à assouvir leur désir de glisse. CTC a organisé un petit face à face au sommet de deux de ces modèles, le Zag Ubac Lady et le Trab Maximo.
Freerandonneuses passionnées, bien sous tous rapport cherchent compagnon idéal pour grosse virée en montagne et plus si affinités
D’emblée, nos Play Boys accusent tous les deux sur la balance un super poids de forme de 1240 gr tout nus. Le Zag est un peu plus large mais aussi un peu plus court donc ne chipotons pas. Égalité pour les deux Apollons aux mensurations idéales.
Dés qu’on les met le museaux dans le sens de la pente, on découvre vite deux personnalités bien différentes. Le Zag assez souple, ne renie pas les fondamentaux de la famille dont il est issu et avec son gros rocker proéminent, il se révèle être extrêmement docile a emmener. Sa spatule semble comme téléguidée et absorbe toutes les inégalités du terrain. Hyper aisé à rentrer en courbe, il faut juste veiller a bien rester équilibrée au centre pour pouvoir profiter pleinement de ses performances. Un vrai gentleman !
De son coté, plus rigide et plus nerveux, le Trab demande un peu d’autorité de sa rideuse qui devra se montrer un poil plus dominatrice et plus présente en languette pour qu’il se plie à tous ses désirs. En revanche son flex lui permet d’accélérer la cadence et d’allonger les rayons de courbes. En neige profonde s’il demande un peu plus d’attention pour bien rester en surface, lorsque il y a de la pente et que c’est béton, c’est le roi du raide. Un vrai dur !
A noter que sur piste damée, les deux skis ont démontré des aptitudes fort honorables.
Le Zag, joueur et polyvalent pousse à toutes les fantaisies tandis que le Trab plus sérieux, vous en demandera un peu plus mais ne vous lâchera jamais, quelles que soient les conditions de neige et de terrain.
Alors entre un jovial Zag, merveilleux compagnon pour batifoler ou un rigoureux Trab pour établir une relation solide, à vous de choisit Mesdames ?
– Zag : Ubac Lady 169
Site Internet : www.zagskis.com
Lignes de cotes (spatule/patin/talon) : 130 – 94,5 – 116 mm
Rayon : 17 m
Longueurs disponibles : 158/161/169 cm
Poids vérifié pour un ski nu : 1240 grammes
Prix : 679 euros nus, 779 euros avec les peaux.
Construction : Rocker RX, noyau Paulownia, construction semi cap ZTH Hybryd
La gamme rando :
Zag propose deux versions Lady de ces skis de rando l’Adret XL qui jauge 87 mm au patin et cette version de son modèles phare multi plébiscité l’Ubac à 94 mm. Il y a aussi un Ubac XL à 102 mm mais pas en version Lady.
Pour qui ? : Celles qui aiment les dociles qui leur simplifient la vie.
Les plus : Facilité, polyvalence, réactivité, confort, légèreté.
Les moins : N’aime pas aller trop vite, vibrations de la spatule sur le dur.
– Trab : Maximo 171
Site Internet : www.skitrab.com
Fabriqué en Italie
Lignes de cotes (spatule/patin/talon) : 121 – 90 – 120 mm
Rayon : 18,5 m
Longueurs disponibles : 157/164/171/178/185 cm
Poids vérifié pour un ski nu : 1240 grammes
Prix : 469 euros nus
Construction : Technologie Liwood Box Core, cap quadriaxiale, renfort carbone.
La gamme Rando
Une multitude de modèles féminins sont proposés par le faiseur de skis de Bormio. Retenons dans la gamme, le redoutable Gara Aero World Cup Lady Flex 60 (65 mm) pour gagner la Pierra Manta, le Sintesi (77 mm), l’Altavia (83 mm) et ce nouveau beau Maximo à 90 mm au patin. À noter que tous ces skis Trab bénéficient d’une garantie de 3 ans.
Pour qui ? : Celles qui aiment les gros caractères pour vivre sérieusement l’aventure.
Les plus : Accroche dans le raide et sur le dur, grandes courbes, comportement à la montée, prix.
Les moins : Flex rigide qui demande du physique et de la technique, manque de confort.
Remerciements : A nos deux testeuses de charme, Manon Baudio, monitrice indépendant sur Paradiski et Patricia Chapuis Blanchi, graphiste multidirectionnelle et aussi à Valérie Provost de l’Office du tourisme de Val d’Isère pour l’accès à la très belle rando du col des Fours.