Dans le cadre de nos tests 2015, nous avons mis sur la neige 38 paires de ski de rando, en deux catégories de largeur au patin. Vous trouvez l’intégralité de nos tests sur cette page. Pour apporter un complément d’information, pour peaufiner votre connaissance du matériel, nous avons également pesé chaque ski, afin de ne pas dépendre uniquement des données constructeur.
Nous avons indiqué la longueur du ski, son poids et son le ratio des grammes/mètre. Ce dernier chiffre permet d’avoir une idée très précise de la légèreté du ski en permettant la comparaison entre modèles, quelle que soit leur longueur. A ce jeu-là, c’est le Fischer Hannibal (en 178 cm de long) qui l’emporte.
Remarques : Nous avons vérifié toutes les tailles de ces skis et celle ci sont à 0,5 cm près respectées. De plus, lors des pesées des skis nus, nous avons constaté une variation de plus ou moins 40 grammes sur le même modèle de ski ce qui demande à relativiser le classement de ce tableau des poids mesurés à 5 grammes près.